CIRQUE. Tours : festival international du cirque en Val de Loire, revoir les numéros en intégralité

Fin septembre 2019, Tours accueillait la 3e édition du festival international du cirque en Val de Loire. France 3 Centre-Val de Loire vous présente une émission spéciale et vous propose, en exclusivité, l'intégralité d'une dizaine de numéros de cirque.

Le festival du cirque en Val de Loire a eu lieu en septembre.
Le festival du cirque en Val de Loire a eu lieu en septembre.
Du 27 au 29 septembre 2019, la métropole tourangelle devenait la capitale mondiale du cirque à l'occasion de la troisième édition du festival international du cirque en Val de Loire, organisée par le conseil métropolitain "Tours métropole". Environ 30 000 personnes ont déjà pu assister aux deux éditions précédentes dans le chapiteau installé dans le parc de la Gloriette.
 
A cette occasion, les caméras de France 3 étaient présentes pour filmer ses spectacles à couper le souffle. Une émission spéciale présentée par Eloïse Bruzat diffusée le dimanche 22 décembre à 12h55 sur l'antenne régionale de France 3 Centre-Val de Loire.

Revoir l'émission spéciale de 26 minutes :
Et pour aller encore plus loin, nous vous proposons sur notre site Internet et sur la chaîne YouTube de voir ou revoir l'intégralité de plus de 10 numéros.
 

13 nationalités pour des numéros à couper le souffle

Jonglage avec des artistes venus d'Australie, jeux icariens (acrobatie) avec deux frères portugais, sauts à la corde avec des artistes venus de Mongolie ou encore des Brésiliens qui volent de trapèze en trapèze, du patin à roulettes acrobatique avec des Portugais et des Suisses : chaque numéro est époustouflant ! Cette année, l'Italie était l'invitée d'honneur.

Les artistes circassiens au cœur du chapiteau sont accompagnés de Laure Bontaz, la « Madame Loyal » de cette nouvelle édition ainsi que de l'orchestre de David Fackeure.

Le palmarès 2019 a été dévoilé à l'issue du festival. La remise officielle des prix a décerné le Turon d'Or prix du public à la troupe australienne Messoudi Brothers pour leur numéro d'équilibristes. Deux Turon d'Or d'honneur ont été attribués à la cavalerie des Italiens Flavio et Bruno Togni ainsi qu'aux clowns Fumagalli, Daris & Nico, eux aussi venus d'Italie.
 

Bien-être animal

Initiée en 2017, pour la 3e édition de ce festival, une charte du bien-être animal a été signée entre le président de la métropole et les artistes venus se produire lors du festival. Pour l'édition 2019, trois numéros sur 14 étaient réalisés avec des animaux domestiques : animaux de la ferme, chats ou encore chevaux.
  

Le Top 3 d'Eloïse Bruzat

Eloïse Bruzat, que vous retrouvez chaque matin dans l'émission "Ensemble c'est mieux", a pu découvrir chacun des numéros. Elle nous fait part de ceux qui l'ont marquée et nous explique pourquoi.

N° 3 : les Dias Brothers
"Les deux frères m’ont touchée pour plein de raisons très différentes. Leur numéro d’icariens (aussi appelés antipodistes), sorte de voltige qui consiste à faire tournoyer son partenaire à la force des jambes et des pieds, est impressionnant. Des puristes du cirque m’ont expliqué qu’il s’agissait là d’un retour aux anciennes disciplines des arts du cirque. Et puis leur petit sourire en coin et leurs mimiques un peu ringardes m’ont beaucoup émue."

N° 2 : le Duo To Be Free
"J’ai pu assister dans les coulisses aux derniers instants de préparation du duo ukrainien avant d’entrer en piste. Il y avait de la concentration, de la tension et beaucoup d’affection entre eux. Et on ressent ça pleinement lorsqu’ils volent au-dessus de nous enlacés dans leurs sangles. Et quelle prouesse physique ! Je n’ai jamais vu des corps se contorsionner à ce point… "
 

N° 1 : le main à main des Messoudi Brothers
"É-POU-STOU-FLANT ! Je suis longtemps restée sans voix face à ce numéro où les corps bodybuildés des Messoudi s’élèvent les uns au-dessus des autres à la simple force des mains. Je guettais des signes de faiblesse, des tremblements… Mais il n’y en a pas eu ! Ce sont des surhommes !" 

La playlist des numéros à voir en intégralité

Notre équipe a filmé plus de 10 numéros en intégralité. Nous vous proposons de les voir dans la playlist ci-dessous disponible sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.
 




 
Emission spéciale le 22 décembre
Rendez-vous le dimanche 22 déccembre 2019 à 12h55 pour une émission spéciale sur l'antenne TV de France 3 Centre-Val de Loire. Pendant 26 minutes, Eloïse Bruzat vous fera vivre les plus beaux numéros de cette 3e édition du festival international du cirque en Val de Loire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sorties et loisirs