Dans les coulisses de l'école de cirque Grüss à Saint-Jean de Braye

Séance d'entraînement à l'école de cirque Gruss. / © Mélanie TRASCHLER
Séance d'entraînement à l'école de cirque Gruss. / © Mélanie TRASCHLER

Depuis les années 2000, l'école de cirque de Saint-Jean de Braye accueille des enfants et des adultes. Appartenant à la famille d'Alexis Grüss, le cirque propose toujours plus d'immersion. Cette semaine, nous vous proposons d'en découvrir les coulisses. 

Par Mélanie TRASCHLER

Cette semaine, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur l'école de cirque Alexis et Anargul Grüss, située à Saint-Jean de Braye près d'Orléans. En plus d'accueillir à la fois des enfants et des adultes, c'est tout un éventail d'activités et de techniques différentes que le complexe propose à ses visiteurs.

La passion du cirque

Dans ce premier épisode, nous avons rencontré les artistes du spectacle en devenir à l'entrainement. Patrick connaît bien le cirque, il s'y produit depuis 10 ans d’abord comme clown puis comme jongleur. Valérie, 40 ans, s’exerce à l’équilibre. D'autres pratiquent la corde lisse.

Qu’ils soient jeunes ou âgés, professionnels ou amateurs, chacun trouve son compte dans ce cercle des fidèles. Au cirque Grüss, les rêves d’enfants deviennent réalité.
 


La famille Grüss 

Dans ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de la famille propriétaire du cirque. Leur rencontre, la reprise du cirque Micheletty ... Alexis et Anargül ont retracé leur parcours. Il est le petit-fils du fondateur du cirque Alexis Grüss, elle dirige la troupe.

Leurs enfants sont scolarisés en parallèle de leur carrière d'artiste du spectacle. Ils suivent un entrainement exigeant : être enfant de circassien demande beaucoup de perservérance. 
 

 

Transmettre la passion

La troupe d'Alexis Grüss s'emploie à enseigner l'art du cirque dans toutes ses pratiques. Nous retrouvons Jeanne et Sandro, un couple de trapézistes brésiliens, Amélie repérée dans un cours pour adulte et Margaux qui enseigne l'équlibre. Ce groupe de professeurs gère plusieurs ateliers et transmet l'amour du cirque aux plus jeunes.  
 

 

Répétition pour le spectacle de fin d'année

Le spectacle de fin d'année arrive à grands pas. Celui-là même dans lequel les enfants vont pouvoir montrer tout leur talent. Ici, nous apercevons Elodie et Axel qui répètent leurs numéros. Les petits sont encadrés tandis que les ados travaillent avec plus d'autonomie. De la grâce et beaucoup de technique. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus