Depuis les années 2000, l'école de cirque de Saint-Jean de Braye accueille des enfants et des adultes. Appartenant à la famille d'Alexis Grüss, le cirque propose toujours plus d'immersion. Cette semaine, nous vous proposons d'en découvrir les coulisses.
Cette semaine, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur l'école de cirque Alexis et Anargul Grüss, située à Saint-Jean de Braye près d'Orléans. En plus d'accueillir à la fois des enfants et des adultes, c'est tout un éventail d'activités et de techniques différentes que le complexe propose à ses visiteurs.
La passion du cirque
Dans ce premier épisode, nous avons rencontré les artistes du spectacle en devenir à l'entrainement. Patrick connaît bien le cirque, il s'y produit depuis 10 ans d’abord comme clown puis comme jongleur. Valérie, 40 ans, s’exerce à l’équilibre. D'autres pratiquent la corde lisse.
Qu’ils soient jeunes ou âgés, professionnels ou amateurs, chacun trouve son compte dans ce cercle des fidèles. Au cirque Grüss, les rêves d’enfants deviennent réalité.
La famille Grüss
Dans ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de la famille propriétaire du cirque. Leur rencontre, la reprise du cirque Micheletty ... Alexis et Anargül ont retracé leur parcours. Il est le petit-fils du fondateur du cirque Alexis Grüss, elle dirige la troupe.Leurs enfants sont scolarisés en parallèle de leur carrière d'artiste du spectacle. Ils suivent un entrainement exigeant : être enfant de circassien demande beaucoup de perservérance.
Transmettre la passion
La troupe d'Alexis Grüss s'emploie à enseigner l'art du cirque dans toutes ses pratiques. Nous retrouvons Jeanne et Sandro, un couple de trapézistes brésiliens, Amélie repérée dans un cours pour adulte et Margaux qui enseigne l'équlibre. Ce groupe de professeurs gère plusieurs ateliers et transmet l'amour du cirque aux plus jeunes.