Le tracé de la 112e édition du Paris-Tours a été dévoilé ce mercredi 5 septembre. Petite révolution automnale pour la classique des feuilles mortes qui se déroulera le 7 octobre à travers la région.
La classique des feuilles mortes ne sera pas si classique que cela cette année. Pour sa 112e édition, à suivre le 7 octobre, le Paris-Tours se déroulera sur un kilométrage réduit à 211 km, contre 234 l'an passé.
A noter aussi, et surtout, l’introduction dans le parcours de 7 côtes, et de 12,5 km de chemins de vignes dans les 50 derniers kilomètres :
Le peloton, composé de 154 coureurs constituant les 22 équipes invitées, partira de Chartres, qui a déjà accueilli le Tour de France cette année. L'endroit est propice aux bordures, il faudra donc être très vigilant dans les plaines d'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, aux alentours de Vendôme, où les cyclistes sont attendus.
Au delà du 150e kilomètre, la course devrait offrir un nouveau visage, et beaucoup d’opportunités pour les attaquants. En alternant montées courtes et sentiers étroits, l'organisation espère créer du mouvement au sein du peloton.
Une fois tous ces écueils franchis, ne restera plus que le chemin de Rochecorbon, suivi d’une ultime côte se dressant à 10 km de l’arrivée. Ensuite, direction les bords de Loire avant d’attaquer la traditionnelle ligne droite de l’avenue de Grammont, qui accueille l’arrivée depuis 1988.
Les éventuels échappés devront alors résister à la pression des équipes des sprinteurs qui seront présents dans le peloton. Y-aura-t-il une arrivée massive ? Réponse le dimanche 7 octobre.
Paris-Tours 2018 : les 22 équipes sélectionnées
Afrique du Sud : Team Dimension Data. Allemagne : Team Sunweb. Belgique : Quick-Step Floors ; Lotto Soudal ; Sport Vlaanderen-Baloise ; Veranda’s Willems Crelan ; Wanty Groupe Gobert ; WB Aqua Protect Veraanclassic. Etats-Unis : Team EF Education First - Drapac P/B Cannondale. France : AG2R La Mondiale ; Groupama-FDJ ; Cofidis, Solutions Crédits ; Delko Marseille Provence KTM ; Direct Energie ; Team Fortuneo - Samsic ; Vital Concept Cycling Club ; Saint-Michel Auber 93 ; Roubaix Lille Métrople. Israël : Israel Cycling Academy. Pays-Bas : Team Lotto NL-Jumbo ; Roompot- Nederlandse Loterij. Suisse : Team Katusha Alpecin.
Voici le tracé complet de l'épreuve du 7 octobre, fourni par ASO, organisateur :
Tracé du Paris-Tours 2018 publié par france3centre
Tradition cycliste : Les mordus de la petite reine le savent, quelques jours avant le Paris-Tours, une autre classique se déroule en région. Rendez-vous entre Loiret et Cher le 4 octobre pour la 68e édition du Paris-Gien-Bourges. |