Espace : l'astronaute français Thomas Pesquet publie une photo de Tours vue depuis l'ISS

L'astronaute français a publié ce dimanche 9 août une saisissante vue de Tours prise depuis la Station spatiale internationale lors de son séjour en 2017.

Visiblement, Thomas Pesquet est pressé de retourner en orbite. Toujours la tête dans les étoiles, l'astronaute français a publié sur son compte Twitter une superbe photo de l'agglomération tourangelle. Le cliché lui-même a été pris le 23 avril 2017 lors de son séjour dans la Station spatiale internationale, où il a passé un peu plus de six mois entre fin 2016 et début 2017.

"Peut-être certains choisiront-ils le patrimoine des châteaux de la Loire, auquel cas ils passeront sûrement par la ville de Tours", a écrit Thomas Pesquet dans la légende accompagnant le tweet. "La Touraine et sa douceur de vivre ont depuis toujours été au cœur de la France. Bonnes vacances !"
 

 

Je vois ma maison !

Certains détails sont d'ailleurs immanquables, comme l'aéroport international ou les deux cours d'eau qui ceignent le centre-ville, la Loire au nord (à gauche sur la photo) et le Cher au sud. Dans la ville elle-même, on distingue aisément la blancheur éclatante de la rue Nationale, qui se poursuit au nord dans l'avenue de la Tranchée, et par contraste la ligne verte des boulevards Heurteloup et Béranger. La gare, en face du Vinci et du jardin de la Préfecture, est aussi facilement visible, ainsi que l'imposant noeud ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps.

Au cours de l'été, Thomas Pesquet a ressorti de ses tiroirs plusieurs clichés pris depuis l'espace, qu'il a annoté du hashtag "#VacancesenFrance", en attendant son prochain séjour sur l'ISS. En effet, l'astronaute a confirmé le 28 juillet qu'il serait, en 2021, le premier Européen à emprunter le lanceur Crew Dragon de SpaceX pour se rendre sur la station.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité