Orléans : les 30ème "Nuits des étoiles" organisées sur l'île Charlemagne ce 7 août

Malgré la crise du coronavirus, l'association AstroCentre a pu maintenir son événement phare, qui fête son 30ème anniversaire. 

La Voie lactée depuis le plateau du Larzac - Photo d'illustration
La Voie lactée depuis le plateau du Larzac - Photo d'illustration © IP3 PRESS/MAXPPP
Depuis 30 ans, chaque année, au coeur d'une nuit d'août, les Orléanais convergent vers l'île Charlemagne pour observer les étoiles. Une tradition qui sera maintenue cette année 2020, malgré la crise sanitaire engendrée par le coronavirus. Cette année, c'est la voie lactée qui sera mise à l'honneur par l'association AstroCentre, organisatrice de l'événement.  "Cette soirée est faite pour tout le monde, parfaite pour les familles ou un groupe d’amis qui veulent s’évader en découvrant l’astronomie avec des passionnés" garantissent les organisateurs. Deux téléscopes équipés d'un écran vous permettront d'admirer Saturne et ses anneaux, ou Jupiter et ses quatre satellites. Vous aurez aussi droit à une visite du ciel, pour vous décrypter ces astres que vous observez chaque jour sans le savoir, entre autres animations. 

Des mesures ont été prises pour assurer le respect des règles sanitaires : masque obligatoire, sens de circulation, gel hydroalcoolique à disposition, chaises espacées... Cela ne devrait pas empêcher les Orléanais de s'émerveiller. 
 
La Nuit des Etoiles d'Orléans aura lieu le 7 août, sur la plaine Ouest de l'île Charlemagne, de 21h à 1h du matin. Activité gratuite, port du masque obligatoire à partir de 11 ans. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sciences sorties et loisirs idées de sorties espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter