EXCLUSIVITE VIDÉO. Rénovation des Halles de Tours : le projet dévoilé

Les travaux commenceront en 2020 afin de redynamiser le quartier des Halles.

C'est un projet à 50 millions d'euros. Le "ventre de Tours" de son surnom va être complètement transformé. Le projet, dévoilé à l'instant par la Mairie, vise à donner un nouveau souffle aux Halles et notamment aux 9 000 m² disponibles à l'étage, faiblement occupés. Des travaux attendus puisque les lieux n'ont pas été rafraîchis depuis 1980.

Ce projet vient nourrir le label international "Tours, cité de la Gastronomie" et a pour objectif de développer le rayonnement touristique de la ville. 
 

Découvrez le quartier en image de synthèse 



Lancée en mai 2017, l’idée d’un appel à projets a permis de retenir cet été 2018 une première offre portée par le groupe ICADE qu’il faut maintenant consolider en partenariat avec les commerçants et les copropriétaires des Halles. La finalisation du projet est prévue en juin 2019.
 

Maintenir la vente pendant les travaux

L'appel à projets se constituait d'une condition essentielle : maintenir une activité commerciale sur le site durant les travaux. Les commerçants devraient donc être en mesure de rester pendant les travaux.

Les travaux ne débuteront qu'en 2020 et se diviseront en 4 tranches. Au total, les aménagements doivent durer 5 ans.
 
 
Une fois les nouvelles Halles terminées, le projet prévoit de réduire la circulation à l’Est des Halles, tout en aménageant une voie à double sens à l’Ouest, place Gaston Paillhou. Pour cela, le bâtiment sera en partie démoli sur sa partie sud mais sans compromettre le fonctionnement des terrasses, déjà aménagées.
 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité