• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Festival Terres du Son : les 5 artistes préférés de notre stagiaire

Fakear en concert dimanche soir à Terres du Son / © Boris Allin, image fournie par Terres du Son
Fakear en concert dimanche soir à Terres du Son / © Boris Allin, image fournie par Terres du Son

Le festival de musique "Terres du Son" se déroule à Monts, près de Tours, du 6 au 8 juillet 2018. Parmi la longue liste d'artistes invités, nous avons demandé à notre stagiaire de nous parler de 5 d'entre eux. Sélection !
 

Par N. Ricoud avec C. Mette

Elle s'appelle Cécile et c'est notre stagiaire Web depuis le début du mois d'avril. Elle étudie du côté de Rouen, et après 3 mois passés avec l'équipe numérique de France 3 Centre-Val de Loire, nous lui avons donné une mission : choisir 5 artistes de la programmation de "Terres du Son", et nous dire pourquoi elle les a choisis eux ! Et à la rédaction, on pense vraiment que l'on peut faire confiance aux jeunes.

Vous allez voir, elle a une préférence pour le rap : "Oui, mais pas le rap commercial, j'aime quand les artistes ont une vraie interaction avec le public, quand c'est franc et sincère". Mais dans ses coups de cœur, on retrouve aussi de l'électro !

 

Romeo Elvis

Son vrai nom, c'est Roméo Johnny Elvis Van Laeken et il est né en Belgique. Sa passion, c'est le rap. Mais vous connaissez peut-être aussi sa sœur, Angèle, qui se produit dans un tout autre registre. Chez eux, la musique est une véritable histoire de famille, tout le monde se soutient.

Cécile a pu le voir tout récemment au festival Solidays à Paris. Elle l'avait aussi auparavant dans une petite salle parisienne. C'est un rap un peu plus trash. "Mieux vaut aller au fond de la salle si vous n'êtes pas trop fan des pogos" nous précise-t-elle !
 
En concert le samedi 7 juillet à 21h45.

 

Lomepal

Le rappeur Lomepal (compagnon de route de Nekfeu), notre stagiaire l'a vu dans la salle du 106, à Rouen. C'était au mois de février dernier. "C'est un rappeur né à Paris, mais qui travaille beaucoup avec les rappeurs belges. Son rap est assez calme, avec des messages dans ses textes".

Cécile nous précise aussi que c'est un skateur, et que "sur scène, il installe comme un mini skatepark pour partager son univers".
 

En concert le samedi 7 juillet à 00h30.

 

Her

Victor est désormais l'unique membre du groupe Her, suite au décès de son comparse Simon, disparu l'été dernier. Promesse tenue, Her poursuit les concerts et vous embarque dans une soul suave et sensuelle.

Cécile nous raconte qu'elle avait adoré leur première chanson qui passait à la radio : "J'ai ensuite voulu en écouter davantage sur les plateformes de streaming et j'ai adoré leur univers".
 
En concert le dimanche 8 juillet à 18h30.

 

Fakear

Originaire de Caen (Normandie), ce jeune artiste électro a tout juste 27 ans. "J'adore sa musique électro calme, ça me rappelle Møme" nous précise Cécile. "Le beat primitif, avec des consonances anciennes, des notes claires, c'est super pour lâcher prise".
 

En concert le dimanche 8 juillet à 22h30.

 

Meute

C'est une fanfare techno vue d'Allemagne. "Alors forcément, ça va décoiffer". Cécile a écouté avec attention quelques-uns de leurs morceaux, et elle est clair : "c'est trop bien !".

Le groupe fait le tour des festivals cet été, partout en Europe. Et ils reviendront dans la région fin août, dans le cadre d'un été à Bourges, pour un concert le samedi 25 août.
 
En concert le dimanche 8 juillet à 01h30.


► Pour en savoir plus sur le festival "Terres du Son", rendez-vous sur leur site Internet avec la programmation complète.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus