Football : le tribunal de commerce tranche en faveur de Jean-Marc Ettori qui garde le Tours FC

Publié le

Le propriétaire du Tours FC a présenté un plan de continuation pour son club, endetté et placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Tours a décidé de lui laissé le champ libre.

Le tribunal de commerce de Tours a validé le plan de redressement du club de football de la ville proposé par son propriétaire, Jean-Marc Ettori, ce mardi 3 mai. L'entrepreneur corse a promis d'apurer la dette de plus de quatre millions d'euros en dix ans.

Un nouveau budget et une remontée en National 3

La justice a donc rejeté l'offre de reprise du footballeur argentin Omar da Fonseca, qui était soutenue par la mairie de la ville. L'ancien joueur du Tours FC voulait racheter le club, sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif.

La première étape du plan de Jean-Marc Ettori, comme il l'explique à nos confrères de la Nouvelle République, consiste d'abord passer devant la Commission régionale de contrôle des clubs (CRCC) en juin prochain. En juin 2021, la CRCC avait décidé de rétrograder le club en Régional 1.

Le nouveau budget du TFC devrait, selon son propriétaire, lui permettre de rembourser la dette sous dix ans. Cette performance financière sera aussi conditionnée à la performance sportive : le club devrait pouvoir retourner en National 3 grâce à une victoire espérée contre Dreux le 7 mai prochain, puis en Ligue 2 d'ici six ans.

De nouveaux actionnaires entrent au capital

Sur le volet financier, Jean-Marc Ettori a également annoncé que de nouveaux actionnaires entreront au capital de la société SASP Tours FC. Près de 30% des actions auraient été cédées, d'une part à Bruno de l'Espinay et Romain Régnard, respectivement président et directeur général du Tours Métropole Basket, et de l'autre à la SASP Angers SCO, en la personne de Saïd Chabane.

Jean-Marc Ettori a enfin annoncé qu'il passerait la main à la présidence du club. Il sera remplacé par un nouveau président : Richard Plantureux, actuellement à la tête du Chambray FC.