La Commission régionale de contrôle des clubs a décidé ce mercredi de rétrograder le Tours FC au niveau régional. Le lendemain, le club a annoncé sur Twitter que son propriétaire se retirait de toute fonction officielle.
Le Tours FC se relèvera-t-il ? On peut légitimement se poser la question quand on voit la chute du club, passé de Ligue 2 en 2018/2019, à la division régionale désormais, à cause de rétrogradations successives.
Face à cette situation, le propriétaire corse et président Jean-Marc Ettori va se retirer “de toutes fonctions officielles”. Il affirme laisser le président délégué Guillaume Barré “diriger la destinée du club”.
Suite à la décision incompréhensible de la CRCC, Mr Jean-Marc Ettori se retire de toutes fonctions officielles au Tours FC. C'est désormais seul, Mr Guillaume Barré qui sera en charge de diriger la destinée du club. pic.twitter.com/S66VHMwZUE
— Tours Football Club (@ToursFC) July 1, 2021
Dans les commentaires, les réactions des supporters sont virulentes. Certains accusent Jean-Marc Ettori d’avoir “tué le club”, d’autres dénoncent un “tweet démago”, sachant qu’il reste propriétaire et que seule la liquidation ou la vente du Tours FC changera quelque chose.
Dette de 2 millions €
Cette annonce a été faite au lendemain de la décision de la Commission régionale de contrôle des clubs (CRCC) de rétrograder Tours en régional.
Surnommée le "gendarme financier", cette Commission est chargée d’assurer le contrôle de la gestion administrative, financière et juridique des clubs affiliés à la fédération française de football (FFF), classés en National 3 et en Régional 1.
Si elle n’a pas motivé pour le moment sa décision, elle sanctionne visiblement les dirigeants pour leur gestion financière du Tours FC, dont la dette s’élève à environ deux millions €.
Dérogation exceptionnelle
Pourtant, cette dette est gelée depuis fin mai, car le tribunal de commerce a placé le club sous redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois, le temps d’examiner clairement la trésorerie et de déterminer si les arriérés peuvent être payés ou non.
En fonction du bilan, trois solutions sont possibles : la poursuite d'activité, la cession ou la liquidation judiciaire.
Une telle procédure de redressement judiciaire aurait, avant le Covid-19, entraîné la rétrogradation automatique du club Ciel et Noir au niveau régional par la FFF.
Mais avec les difficultés financières liées à la crise sanitaire actuelle, la fédération a voté une dérogation exceptionnelle : "Tout club qui ferait l’objet d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ouverte avant la reprise des Championnats 2021/2022 ne sera pas automatiquement rétrogradé dans la division inférieure."
Décision "inexplicable"
Néanmois, cette dérogation n'empêche pas les CRCC d'opter pour des rétrogradations, qu'elles décident au cas par cas. Avec ce redressement judiciaire en cours et la situation blanche due à la crise sanitaire, le président délégué ne s’attendait donc pas à ce choix “inexplicable” du gendarme financier qui condamne d’après lui le club.
Dans un entretien à nos confrères de France Bleu Tours, il a ressorti cet adage : “quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.”
Il attend de connaître les motivations de la CRCC avant de faire appel de cette décision.