Geovelo : une application mobile pour trouver votre itinéraire à bicyclette et à vélo électrique

Ronan Bouquet a pris la tête de Geovelo, une application pour smartphones qui guide le cycliste et le sécurise. Utile, efficace et rassurant, l’idée est née à Tours, grâce à Gaël Sauvanet, son Fondateur.

Ecolo, économique et bon pour la santé. Tous les feux sont au vert quand il s’agit de choisir le vélo pour se déplacer. Mais ce qui freine, c’est notre sécurité. Par où passer ? Quel itinéraire assez sûr ne m’embarquera pas à devoir faire trop de kilomètres pour qu’au final, prendre le vélo soit… Inenvisageable. Et bien non.

Il est non seulement possible aujourd’hui d’avoir réponse à toutes ces questions, et bien d’autres encore, et c’est en plus gratuit et sans publicité.  

On télécharge et après ? Geovelo : fonctions et mode d’emploi  

Geovelo sécurise les cyclistes. C’est vraiment la sécurité qui prime, et tout l’intérêt de l’application, mais pas que… Être guidé en voiture, on y est habitué depuis longtemps. Waze est souvent notre meilleur ami. Mais à vélo, nous n’avions aucun GPS sympa qui nous indique le bon itinéraire en deux roues.  

Nous sommes les seuls à nous adresser à tous les cyclistes. Les autres applications pour vélos sont soit focus sur le sport, pour mesurer la vitesse, etc… Soit focus sur l’aspect loisirs et découverte, mais aucune application urbaine ne sécurise. Geovelo est un peu unique sur ce sujet là.

Gaël Sauvanet

L’application tourangelle fait ça. Elle vous guide, vous indique les pistes cyclables, les chemins, les routes les plus sûres. Partout en France. Déjà un peu en Europe aussi et demain dans le monde. Elle nous propose les itinéraires les plus fluides et qui présentent le moins de danger possible pour circuler à vélo… 

Là où Geovelo est maligne, c’est qu’en plein Centre-ville, elle est capable de vous indiquer l’itinéraire le plus rapide, le plus direct, en jonglant entre les espaces cyclables et les routes ordinaires. Sécurité garantie. Les choix sont réfléchis et s’adaptent à nos envies et nos besoins.  

Dans tous les cas on vous fournira un itinéraire sécurisé, qui optimisera l’espace cyclable.

Ronan Bouquet

Smartphone fixé sur un socle à l’avant du guidon, on regarde de temps en temps l’écran, ou bien l’on active la fonction du guidage sonore.

Attention, on rappelle que les kits oreillettes sont interdits sur les routes, même à vélo, alors Geovelo a pensé à ajouter une fonction vibration, bien utile quand la voix de guidage est difficile à percevoir avec les bruits de la ville et à une certaine vitesse.  

Que vous soyez "rat des villes" ou "rat des champs", pressé ou touriste flâneur, avec Geovelo, l’itinéraire est à la carte !  

Les balades "clé en mains" sont aussi au programme de l’application. Tracé du parcours, points de restauration, lieux à découvrir, sites à visiter, loisirs à faire dans le secteur, on vous indique tout. Il n’y a plus qu’à suivre le guide ! Gaël Sauvanet, l’inventeur, le cerveau de l’application complète :  

Ça peut se traduire par des ballades pour découvrir la ville. Pour les touristes mais pas que… C’est aussi des familles qui le week-end vont découvrir d’autres coins de leur ville.

Gaël Sauvanet

"Quand on partait de bon matin" à bicyclette... Depuis covid on connait la chanson !    

La fuite des transports en commun que nous a imposée la pandémie a fait grimper la vente des vélos. La petite reine a plus que jamais fait son retour sur les routes de France, mais est-ce que le succès se maintient ? Les français ont-ils véritablement adopté et gardé ce moyen de transport aujourd’hui dans leur quotidien ? Et quid de nos comportements en région Centre Val de Loire ? 

En région Centre, l’usage du vélo suit la tendance nationale. Il a plus que doublé pendant la période Covid. Chez Geovelo, on est passé de 250 000 à 650 000 utilisateurs.

Ronan Bouquet

Et puis il y a la hausse du carburant… Le tout nous permettrait-il de devenir plus vertueux en matière d’écologie ? Comme l'indique Gaël Sauvanet : "quand on fait 1 km en voiture, ce sont pas moins de 230 grammes de CO2 qui sont rejetés dans l’air alors qu’à vélo c’est zéro.

Le plus de Geovelo : sa contribution à améliorer et multiplier les espaces cyclables

Les utilisateurs de Geovelo peuvent signaler les zones dangereuses. Cela permet d’alerter à la fois les autres utilisateurs mais aussi les collectivités pour dire : à ces endroits-là attention : il faudrait réaménager ces intersections, ces carrefours, parce qu’ils sont dangereux.

Ronan Bouquet

Ainsi, les données captées par Géovelo sont fournies aux villes, avec la volonté d’encourager l’amélioration de l’espace urbain.

L’invention tourangelle bientôt aux Etats-Unis et au Canada  

Geovelo est née en Touraine, c’est même là où elle a d’abord été testée. L’expérimentation a duré 8 ans. Et au-delà de la région Centre Val de Loire, bien sûr les tests se sont effectués dans toute la France. 

Aujourd’hui fonctionnelle, succès immédiat à l’appui, elle se développe et va grandir plus encore. Déjà implantée en Suisse et en Espagne, Geovelo va partir vers d’autres pays d’Europe : le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Allemagne, l'Autriche. Puis un peu plus au Sud, même si les Latins affectionnent à priori un peu moins le vélo que les pays du Nord. L’Angleterre suivra.

Et en 2023… Ce sera au tour des Etats-Unis et du Canada de pouvoir profiter de l’application.  

Ce qu’en pensent les premiers utilisateurs  

Les avis, c’est ce que l’on lit le plus, à tort ou à raison, pour se faire une opinion d’un produit aujourd’hui… Et bien pour ce qui est des commentaires des utilisateurs de Geovelo, les retours semblent unanimes :

Il a des personnes vraiment qui nous remercient. Ça leur a changé la vie. Ça les a presque encouragé à se mettre au vélo.

Gaël Sauvanet

Ronan Bouquet et Gaël Sauvanet étaient les invités de Kamini et Lucie Claussin dans "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre Val de Loire le 9 mai. Une émission à revoir ici :

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Il a des personnes vraiment qui nous remercient. Ça leur a changé la vie. Ça les a presque encouragé à se mettre au vélo.

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