Les intoxications au monoxyde de carbone arrivent avec l’utilisation accrue des cheminées. Chaque année, près d’un millier de personnes sont hospitalisées pour cette raison. Olivier Bossard, chargé de la prévention des risques, détaille les gestes à adopter pour les éviter.
Deux femmes d’une cinquantaine d’années ont été intoxiquées au monoxyde de carbone ce dimanche 22 novembre à Saint-Paterne-Racan, au nord de Tours (Indre-et-Loire). Hospitalisées au CHU d’Angers, leurs jours ne seraient plus en mis en danger selon nos confrères de France Bleu Touraine.
Un fait loin d’être isolé. En effet, les intoxications au monoxyde de carbone arrivent au retour de l’hiver avec l’utilisation accrue des radiateurs et des cheminées. Chaque année en France, près d’un millier de personnes sont hospitalisées pour cette raison. Une centaine d’entre elles n’y survit pas en France et une dizaine en Indre-et-Loire.
Le capitaine Olivier Bossard, chargé de la prévention des risques de sécurité civile au sein de la direction départementale des services d'incendie et de secours d’Indre-et-Loire, revient pour nous sur les gestes à adopter pour éviter ce genre d’intoxication.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Quels sont les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?
Que faire en cas de contamination ?
Comment éviter ce genre de situation ?
Il est également possible d’installer chez soi un détecteur de monoxyde de carbone, à ne surtout pas confondre avec un détecteur autonome de fumée. Pour rappel, en cas de feu dans une pièce, il faut au contraire confiner la pièce en fermant les portes.