Une famille de Talence a été évacuée de son domicile, jeudi 5 novembre, dans la nuit, pour une intoxication au monoxyde de carbone. Elle aurait été causée par un excès d'encens dans l'appartement, qui n'avait pas d'aération.
Jeudi soir, vers 23 h 30, les sapeurs-pompiers de la Gironde sont intervenus dans un appartement talençais pour une intoxication au monoxyde de carbone.
Excès d'encens
L’empoisonnement ne serait pas dû à une fuite de gaz, mais à l’encens, qui brûlait dans l’appartement en grande quantité alors que l'appartement ne présentait aucune aération. Une information confirmée par Regaz présent sur les lieux.La famille, un homme et une femme d’une quarantaine d’années ainsi que leur enfant ont été transporté au CHU de Pellegrin. Si l’état des parents ne présente aucune gravité, ce n’est pas le cas de leur fils.
Il a été transporté dans un état grave à l’hôpital pédiatrique de Bordeaux, pour y recevoir des soins.
[#PREVENTION] Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore mais peut être mortel. Comment éviter l’intoxication au monoxyde de carbone ? pic.twitter.com/icr8PwDu7d
— Sapeurs-pompiers de la Marne (@SDIS51) November 5, 2020
Première cause de mortalité
Avec une centaine de décès par an en France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique.Les intoxications quant à elle touchent entre 1000 et 3000 personnes par an. Ces intoxications proviennent souvent des installations de chauffage ou les chauffe-eau.