Indre-et-Loire : la stratégie vaccinale s'intensifie avec l'ouverture de deux vaccinodromes

La stratégie vaccinale voulue par le gouvernement s'intensifie en Indre-et-Loire comme dans le reste de l'hexagone. Deux centres de vaccination géants ouvrent ce mardi 6 avril après-midi à Saint-Cyr-sur-Loire et à Saint-Avertin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux nouveaux vaccinodromes du département d'Indre-et-Loire ont ouvert leurs portes ce mardi 6 avril à 14h00. Ils ont été installés au gymnase des 11 Arpents à Saint-Avertin et à la salle de spectacle de l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire. Ces deux centres accueillent dans un premier temps toutes les personnes de plus de 70 ans, les 50 à 69 ans présentant des risques de comorbidités ainsi que les personnes plus jeunes souffrant de graves pathologies.

D'un point de vue logistique, ce sont des médecins mais aussi des infirmiers, des pharmaciens, des sage-femmes ou encore des dentistes qui pourront être appelés pour procéder aux injections après avoir été formés. Pour les premières journées d'ouverture, huit professionnels de santé seront planifiés chaque jour et jusq'à dix-huit quotidiennement lorsque les vaccinodromes seront à 100% opérationnels.

"Cela va permettre d’accélerer les choses même si nous avons toujours eu les professionnels et la logistique nécessaires pour répondre au nombre de doses mais là les besoins seront plus importants avec ces deux grands centres et une augmentation de la livraison des vaccins", explique le docteur Sophie Lizé, présidente de la Communauté Territoriale de Santé.

Objectif : vacciner tous les plus de 70 ans d'ici la fin du mois

Car pour l'instant, le département n'a pas encore reçu toutes les doses nécessaires pour que les vaccinodromes fonctionnent à plein régime. La préfecture espère une montée en puissance des injections sur le mois d'avril, avec un objectif hebdomadaire de 6000 doses Pfizer dans chacun des deux centres.

"L’objectif d’ici la fin du mois d’avril est que les plus de 75 ans de tout le département soit tous vaccinés et d’ici le 10 mai tous les plus de 70 ans. Cela représente 20 000 rendez-vous qui vont largement contribuer à la vaccination de ce public prioritaire que sont les plus âgés", affirme Géraldine Blanchet, directrice des sécurités à la préfecture d'Indre-et-Loire.

Toutes ces vaccinations se font uniquement sur rendez-vous, en ligne ou par télépone. Mais pour éviter les dysfonctionnements auxquels sont parfois confrontés les plus âgés, les caisses d'assurance maladie ainsi que les CCAS pourront directement contacter les plus de 70 pour leur proposer un rendez-vous. 25% des doses des deux vaccinodromes leur seront d'ailleurs réservées.

Selon les derniers chiffres de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, 74690 personnes ont déjà reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19 en Indre-et-Loire soit environ 12% de la population totale du département. 

Infos pratiques :

  • Saint-Avertin au gymnase des 11 Arpents, 2 avenue Nelson Mandela
  • Saint-Cyr-sur-Loire à l’Escale, allée René Coulon

Vaccination uniquement sur rendez-vous :

  • en ligne sur doctolib ou sante.fr
  • par téléphone au 0805 021 400
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information