Du 19 au 22 août, la commune de Reugny, en Touraine, accueille l'un des nombreux "Camps climats" organisés à travers le territoire cet été. L'objectif : se former aux mobilisations sur les "enjeux climatiques et sociétaux" du 21e siècle.
"Nous sommes celles et ceux qui pouvons encore agir pour enrayer les conséquences dramatiques du dérèglement climatique." Une année encore, les activistes climatiques martèlent cette certitude. Tout l'été, la 5e édition du Camp climat a essaimé à travers la France, donnant lieu à 19 événements distincts, dont celui de Reugny, en Touraine, à partir de ce 19 août.
Organisée par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP, cette initiative vise à former les militants climatiques aux actions non-violentes, mais aussi aux différents enjeux sociaux liés ou non à la crise climatique.
Le Camp Climat Touraine a commencé ! ?
— Camp Climat Touraine (@climat_camp) August 19, 2021
Voici un petit aperçu ! ?#CampClimat pic.twitter.com/qtFn7YJlbQ
Un camp de formation politique, convivial, intersectionnel
Au cours des quatre prochains jours, 160 personnes sont attendues, munies de leur pass sanitaire et dans la limite de 50 personnes par animation, dans une série de rencontres, de tables rondes et d'atelier autour de la crise climatique, de l'activisme politique mais aussi de l'agriculture, de l'anti-racisme et du féminisme.
"Cette année, on essaie d'élargir avec d'autres thèmes", indique Cha, qui coordonne la communication de l'événement. "Nous Toutes 37 vient parler de féminisme, on a aussi invité la Confédération paysanne... c'est assez intersectionnel !"
De fait, au programme, on retrouve donc aussi bien une "formation de base à la communication non-violente", une animation sur le thème du genre et de la transidentité, un atelier pour "lutter contre la publicité à l'échelle locale" ou encore des initiations aux "luttes paysannes" et à la permaculture. Au programme également, des deux pédagogiques comme la Fresque du climat, et des temps de partage conviviaux.
Avec en ligne de mire la rentrée et l'approche de la COP 26, la conférence internationale qui se tiendra à Glasgow le 12 novembre et fait figure de dernière chance pour une gouvernance climatique mondiale.