Avec 59,6 personnes testées positives pour 100 000 habitants, l'Indre-et-Loire a franchi le seuil d'alerte, indique l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans son dernier bulletin d'information. La ville de Tours annonce, quant à elle, l'ouverture de deux nouveaux centres de dépistage gratuits
Au cours de la semaine du 5 au 11 septembre, le département d'Indre-et-Loire, jusqu'alors classé en "vigilance", a dépassé le seuil d'alerte fixé à 50 cas de tests positifs pour 100 000 habitants, prévient l'ARS Centre-Val de Loire.
Sur 9844 personnes testées, 361 ont en effet été déclarées positives. Selon les calculs de l'ARS, le taux de positivité est désormais fixé à 3,70 %, le taux d'incidence à 59,6 (pour 100 000 habitants).
Tous ces chiffres sont en augmentation constante depuis la fin du mois d'août, mais le département d'Indre-et-Loire n'est pas pour l'instant classé en zone rouge, c'est-à-dire zone de circulation active du virus (d'autres critères, notamment les hospitalisations, sont en jeu). A ce jour, le Loiret reste le seul des six départements de la région à être "dans le rouge".
Dans ce contexte, la ville de Tours vient d'annoncer l'ouverture de deux nouveaux centres de dépistage gratuit :
-Petite salle familiale des Fontaines, du 17 au 30 septembre, de 10 à 17h
-Centre municipal des sports, du 28 septembre au 23 octobre, de 10 à 17h
Afin d'éviter de longues files d'attente, l'ARS conseille de télécharger et préremplir ce formulaire avant d'aller se faire tester.