La cité Mame, comment d'anciennes imprimeries sont devenues un lieu de créativité, de culture et d'innovation ?

Renversant, le magazine qui renverse la culture s’est posé ce mois-ci à Tours dans un lieu singulier : celui de Mame. Le bâtiment, un joyau de l’architecture industrielle des années 50 accueille aujourd’hui l’école supérieure d’art et de design et la cité de la création et de l’innovation, une pépinière de société high-tech.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine d’anciennes imprimeries fondées en 1797, et conservées plus de deux siècles par la famille Mame. En 1953, Monsieur Alfred Mame accompagné par les architectes Jean Prouvé et Bernard Zerfuss, ainsi que le peintre Edgar Pillet, décide de transformer et reconstruire les imprimeries partiellement détruites par la seconde guerre mondiale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mame Tours (@mame.tours)

Il conserve les vestiges de ce riche passé industriel, et y intègre la première structure en aluminium et acier d’Europe à cette époque, avec de grandes baies apportant clarté aux ateliers. L’idée étant aussi d’assurer en même temps un certain confort à ses ouvriers, en réinventant un nouvel espace pour accueillir des familles, installant crèches, logements et même un hospice pour les ouvriers. Mame recevra le prix d’architecture en 1954 à Milan.

Un écosystème culturel en ébullition

Les bâtiments de Mame conservent aujourd’hui encore l'empreinte de leur passé industriel, avec leurs vastes espaces et leurs structures imposantes, mais ils ont été métamorphosés grâce à des travaux de réhabilitation achevés en 2019, en un véritable écosystème culturel, pour devenir un espace dynamique dédié à la culture, à la créativité et à l'entrepreneuriat. Galeries d'art, boite à livres, studios d'artistes, espaces de coworking et école supérieure d’art et design cohabitent harmonieusement dans ce lieu atypique, offrant une belle place à l'émergence de nouvelles idées et de projets novateurs.


Mais au-delà de son charme esthétique, Mame est surtout un lieu de rencontres et d'échanges, où se croisent artistes, entrepreneurs, passionnés et curieux. Les événements culturels foisonnent, des expositions d'art contemporain aux concerts en plein air, en passant par les conférences et les ateliers thématiques. C’est la cité de la création et de l’innovation !Chacun trouve ici sa place et son inspiration, dans un esprit d'ouverture et de convivialité, en conservant l’esprit insufflé par Alfred Mame dès 1953.

Entre héritage historique et modernité audacieuse, ce lieu atypique séduit et inspire, faisant de chaque visite une expérience enrichissante et mémorable.

C'est dans ce lieu insolite que vous retrouverez Elise Chassaing et Raphaël Yem pour ce nouveau numéro de Renversant. Ils seront entourés du mythique groupe FFF représenté par Marco Prince et Yarol Poupaud ainsi que de la chanteuse orléanaise Liz Van Deuq.

► Renversant à Mame, c'est mercredi 27 mars à 23h50 sur l’antenne de France 3 Centre-Val de Loire et déjà disponible en replay sur la plateforme france.tv.

Article écrit par Stéphanie Elbaz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information