Le festival Terre du Son, qui se déroule à Monts, en Indre-et-Loire, a été victime d'intempéries pour la première soirée de son édition 2023, le vendredi 7 juillet. 10.000 personnes ont dû être évacuées et deux concerts annulés.
"Je me suis cachée sous une chaise" explique Typhaine, sous un soleil qui ne laisse pas imaginer le déluge de la veille. Cette festivalière, comme 20 000 autres, assistait au concert de Feder à Terres du Son, lorsque les orages et pluies diluviennes se sont abattues sur le site. La jauge maximale était atteinte.
Devant les pannes d'électricité causées par les intempéries, le site a été évacué, ainsi que les campeurs festivaliers, relate l'une des bénévole. "C'était vraiment titanesque, on a pris des trompes d'eau" se souvient Barnabé, un autre festivalier, au micro de France 3 Centre-Val de Loire, "les pieds un peu boueux, mais après ça s'est bien passé".
Panne d'électricité et évacuation
Emilie, qui devait rentrer à vélo a "attendu que ça passe" en se réfugiant sous "une tonnelle à l'entrée". Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent, montrant des groupes de personnes sous l'un des chapiteaux du festival. "Ils ont arrêté juste à temps" reconnait Barnabé "il vaut mieux couper une heure avant que de risquer quoi que ce soit".
L'afflux de véhicules à la sortie a ainsi créé des bouchons. Les forces de l'ordre sont intervenues pour faciliter les opérations.
Une situation rapidement rétablie
Au final, après le passage des intempéries, environ 4.000 personnes ont pu rejoindre leurs tentes et camper sur place, et s'activent ce samedi matin pour faire sécher leurs vêtements et effets personnels.
De la pluie et des orages attendus samedi soir
De nouvelles intempéries sont prévues ce samedi 8 juillet en soirée, pour le 2eme jour du festival. Contactés, les organisateurs du festival n'ont pas souhaité communiquer à ce sujet mais ont précisé quelques chiffres.