Le nombre de coureurs inscrits au marathon de Tours et aux 10 et 20 km bat des records. Les organisateurs ont dû mettre en place des jauges pour le confort des participants.
Affluence record pour les épreuves du running Loire Valley. Les inscriptions ne sont plus possibles pour les parcours des 10, 20 km et le marathon duo. Il reste seulement une centaine de places pour le marathon.
Dimanche 22 septembre, plus de 15 000 coureurs fouleront les rues de Tours, soit 2000 personnes de plus par rapport à l'édition 2023 qui avait déjà battu un record de fréquentation. Un engouement jamais vu par les organisateurs qui ont dû mettre en place des jauges pour la première fois. "Les départs et les arrivées ne sont pas extensibles. Ces jauges sont nécessaires pour la sécurité et le confort des coureurs", indique Elsa Rotureau, chargée de communication de l'événement. Pour l'épreuve des 10 km qui rassemble 8500 inscrits, deux départs sont organisés, un pour les plus rapides et un autre pour ceux qui comptent terminer le parcours en plus d'1H10.
Une passion qui se transmet de père en fille
Cet engouement pour la course à pied s'explique probablement par l'effet JO mais pas seulement. D'après l'observatoire du running, près de 12,5 millions de Français pratiquent la discipline, soit 25% de la population française. Près de 8 millions la pratiquent très régulièrement avec au moins une sortie de course à pied par semaine. Et la discipline se féminise davantage : "pour les 10 km, la parité est presque atteinte avec 48 % de participantes", constate Elsa Rotureau.
Toujours d'après l'observatoire du running, cette activité physique est pratiquée pour des raisons de bien-être et de santé. Et les épreuves permettent de se défier, de dépasser ses limites, seul ou à plusieurs comme Fabien Touzeau et sa fille qui aura 20 ans le jour de l'épreuve."Ce marathon sera le premier de ma fille. C’est notre petit défi de le courir ensemble. Je serai son meneur d'allure". Une passion qui se transmet de père en fille.
Les 10 ans du marathon
Une fréquentation record, quoi de mieux pour fêter les dix ans du marathon de Tours, lancé en 2014. Un concours de déguisements aura lieu à l'occasion de cet anniversaire.
Franck Formose, de Châteauroux, est un fidèle de l’épreuve et il était présent lors du lancement : "Mon premier marathon à Tours, c’était le 21 septembre 2014, le jour de mes 42 ans". En 10 ans, l'ancien militaire devenu policier municipal, n’a pas manqué une seule édition - excepté lors de la pandémie de Covid-19. Il participe à quatre marathons par an, en moyenne, et celui de Tours est un rendez-vous incontournable. "C’est une belle expérience, les bénévoles sont accueillants". À 52 ans, il sera là pour cet anniversaire pour le plaisir et sans objectif de temps.
Les nouveautés
L’édition 2024 comptera plusieurs nouveautés dont deux départs pour les 10 km (à 11h10 et 11h30). Le parcours de 20 km, lui, se refait une beauté. Terminé les deux boucles de 10 km, les coureurs emprunteront une partie du parcours du marathon en passant par la place Jean-Jaurès et l’avenue de Grammont. Un parcours urbain entre Loire et Cher.
Les Jeux paralympiques jouent les prolongations à Tours. Une nouvelle épreuve fait son entrée à destination des athlètes en fauteuil de course (sans assistance). Cette course de 22,5 km emprunte une portion du parcours du marathon et des 20 km.