Suspicion de botulisme : cinq personnes en réanimation après avoir consommé des conserves, 600 bocaux recherchés

Après un signalement de cinq cas probables de botulisme, la préfecture d'Indre-et-Loire annonce le retrait et le rappel de 600 conserves artisanales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes ont été hospitalisées après avoir consommé des conserves de fabrication artisanale lors d'un repas de famille. Ces personnes présentaient des symptômes évocateurs de botulisme, indique l'agence régionale de santé.

Le produit à l'origine de la contamination est une conserve de pesto à l'ail des ours de la marque "O ptits oignons". Il a été vendu lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire entre mars et septembre : au château de la Bourdaisière les 30, 31 mars et 1ᵉʳ avril et les 7 et  8 septembre, à "nature en fête" à Saint-Avertin les 13 et 14 avril, à la foire à l'ail et au basilic à Tours le 26 juillet.

Mesures en place

Les restes alimentaires des conserves incriminées ont été envoyés à l'Institut Pasteur pour analyse. Les résultats sont attendus sous deux jours, indique la préfecture d'Indre-et-Loire.

La direction départementale de la protection des populations qui a mené les investigations auprès du producteur de conserves recommande le rappel des produits soupçonnés d'être à l'origine de la contamination : "les conditions artisanales de production ne permettant pas de garantir la stérilisation des bocaux, un rappel de l'ensemble des bocaux fabriqués a donc été décidé immédiatement par précaution".

Les personnes qui détiendraient encore ces produits sont invitées à ne pas les consommer et à les jeter.

Une affection neurologique grave

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle se développe notamment dans les aliments mal conservés. "Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n’est pas précoce", indique l'Institut Pasteur.

Le traitement du botulisme requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. La grande majorité des malades guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et la convalescence peuvent durer plusieurs mois.

Les symptômes à surveiller

Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. Les symptômes à surveiller sont les troubles de la vision, les difficultés à avaler et à parler et les sensations de bouche sèche. La survenue d’autres cas dans les prochains jours n’est pas exclue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité