Une tentative de suicide toutes les 40 secondes, un mort par heure. En France, chaque année, le suicide fait trois fois plus de victimes que les accidents de la route.
"Le suicide est une catastrophe avec des milliers de morts par an, une catastrophe qui peut se prévenir", explique Clara de Bort, directrice de l'ARS, l'agence régionale de santé.
Pour tenter de réduire la mortalité et prévenir ces passages à l'acte, une nouvelle plateforme de prévention s'est ouvert à Tours. Le lieu regroupe les acteurs chargés de la prévention et du suivi du suicide. Située près de la gare, il réunit trois structures : le centre d'appels et d'écoute 3114, le dispositif de veille téléphonique VigilanS et l'association VIES 37.
Active depuis le printemps dernier, la plateforme d'appels 3114 est l'un des 17 centres en France opérationnelle. "C'est gratuit, anonyme et les professionnels spécifiquement formés", explique la directrice de l'ARS. Au bout du fil, des infirmiers ou des psychologues formés à l'écoute, à l'évaluation et à l'intervention de crise. L'essentiel des appels entrants (plus de 70%) concerne les personnes souffrant d’idées suicidaires. Mais le dispositif s'adresse aussi aux tiers qui s'inquiètent pour leurs proches et aux professionnels de santé confrontés à la problématique suicidaire.
Plus de 2000 appels en 4 mois
Depuis le 24 avril, ce sont 2368 appels (entrants et sortants) qui ont été traités par une équipe de 4 répondants, des professionnels qui peuvent réorienter les appelants vers des structures de la région (Samu, urgences) ou des professionnels de santé. Une équipe qui sera renforcée par 4 personnes supplémentaires. À Tours, le centre d’appels de jour est ouvert tous les jours de 9 à 21 heures. En dehors de ces horaires, les appels sont redirigés vers les CHU de Lille, Brest ou Montpellier.
Le profil des appelants est varié : "Ce sont des patients avec des pathologies psychiatriques, des personnes souffrant d'épuisement professionnel, d'un traumatisme récent ou de l'enfance. Il y a aussi les conflits intrafamiliaux, les addictions, les problèmes d'argent et l'isolement", détaille Jessy Siry, infirmière répondante du 3114.
Un suivi jusqu'à 6 mois
La plateforme hospitalière se charge également de suivre les personnes ayant fait une tentative de suicide. Déployé en 2021 en Centre-Val de Loire, le dispositif VigilanS est chargé de maintenir un lien avec les patients, de les évaluer et de les orienter si besoin. L’objectif est de réduire le taux de récidive. Le risque suicidaire est majoré pour les personnes ayant un antécédent de tentative de suicide et 75 % des récidives ont lieu dans les 6 mois : "On appelle la personne entre 10 et 20 jours après l'acte suicidaire pour évaluer leur état psychologique, on fait le point sur la prise en charge et on reste disponible pour eux pendant 6 mois, ils peuvent nous appeler à tout moment", explique Jézabel Melchior, infirmière du réseau VigilanS.
400 décès liés au suicide dans la région
En France, chaque année, 200 000 tentatives de suicide sont recensées pour près de 9000 décès. Il s’agit notamment de la deuxième cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et la première chez les 25-34 ans.
Dans notre région, plus de 400 décès sont liés au suicide chaque année. Ce qui place la région en quatrième position des territoires les plus touchés en France. D'après l'ARS, en 2022, il y a eu 2 923 passages aux urgences pour tentatives de suicide, tous âges confondus, dont 1 948 femmes (environ 2 fois plus que les hommes).
Journée mondiale de prévention du suicide
Le réseau VIES 37, rattaché au CHRU de Tours se charge de la prévention du suicide. Il relie différentes institutions et associations départementales afin de prévenir le passage à l’acte. Il a aussi en charge le déploiement au niveau régional des formations nationales de prévention du suicide. Le réseau intervient en Indre-et-Loire, par exemple pour organiser chaque année la journée internationale de prévention du suicide célébrée le 10 septembre. Des stands d’informations et des animations sont organisées pour l'occasion, le samedi 14 septembre, de 14h à 20h au centre commercial l’Heure Tranquille, à Tours.