Une association d'usagers s'amuse à tenir les comptes : en 2017, sur les 320 trajets recensés, seuls 2/3 des trains seraient arrivés à l'heure. La moyenne des retards varient entre 1 et 11 minutes.
L'association d'usagers de la ligne TGV TOURS-PARIS (@TGVToursParis) alerte sur le peu de ponctualité de la SNCF. Elle tient les comptes à l'année en fonction des trains que prennent ses adhérents. Ils en ont pris 320 en 2017. Sur Twitter, elle annonce le nombre de 68,2% de ponctualité en moyenne. Le cumul de retards dépasserait les 28h.
Pendant les mois de juin et décembre 2017, à peine la moitié des trains serait arrivée à l'heure. En septembre 2017, seuls 47% des trains ont fait preuve de ponctualité.
Toutes proportions gardées cependant, la moyenne des retards avoisinerait les 5 minutes. Les retards les plus longs auraient été enregistrés en mai avec 11 minutes en moyenne.
La ligne #TGV #TOURS PARIS toujours malade: 68% de taux de ponctualité en 2017 et notamment gros soucis de ponctualité après la mise en place de la LGV Bordeaux-Paris.
— TGV TOURS PARIS (@TGVTOURSPARIS) 16 avril 2018
Chaque usager aura cumulé 28 heures de retard sur une année! Nos employeurs ont apprécié. @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/Le510ittXS
Le trajet Paris Montparnasse - Tours dure entre 1h07 et 1h31 pour une distance de 202km. La liaison est opérée en moyenne 17 fois par jour - 7 sans correspondance maximum par jour - entre 6h09 et 20h57. Les prix varient entre 9 et 131 euros.
D'après cette association, la dégradation du service suivrait en partie la mise en place, le 2 juillet dernier, de la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Paris.
Tours - Paris, une ligne "malade"
Ces chiffres ne sont pas confirmés par la SNCF. Contacté, le service en charge des TGV dit ne pas tenir les comptes par portions de ligne, et garder confidentiels - "pour la concurrence" - les taux de ponctualité des trains par région.
Pourtant, Capital serait parvenu à les avoir. D'après leurs informations, les trains circulant entre Paris et Tours afficheraient un taux de ponctualité de 79,7%. La différence pourrait en partie s'expliquer selon la méthode de calcul : la SNCF ne comptabilise les retards qu'au delà de 5 minutes pour les trajets de moins de 1h30, 10 minutes pour des trajets plus longs.