• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La ligne Tours-Caen menacée ? Les écologistes tirent la sonnette d'alarme, la Région Normandie dément toute suppression

© Pixabay
© Pixabay

Selon les écologistes, la Région Normandie envisagerait la suppression de douze dessertes entre Tours et Caen d'ici décembre 2019. Une information démentie par le Conseil régional normand qui affirme seulement faire des modifications dans les horaires des trains.

Par RB

"Train Caen-Le Mans-Tours : non à l’enterrement de la ligne !" c'est ainsi que titre le communiqué de presse envoyé par les écologistes des régions Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Des élus qui s'inquiètent d'une éventuelle disparition de certaines dessertes sur la ligne. Une ligne dont la gestion a été transférée à la région en 2016 avec prise d'effet en 2020. Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire (EELV) s'indigne d'un tel projet :

Toutes les lignes sont importantes aujourd’hui, il n’y a pas de petites lignes. A force de les abandonner, les gens vont continuer à préférer la voiture. Il ne faut pas abandonner ces lignes mais les remettre en état, il faut que le train se modernise. On est dans un pays où tout part de Paris, on a besoin de ces lignes transversales.



Selon les écologistes, la Région Normandie prévoit d’ici décembre 2019 la suppression de douze trains dans les deux sens sur la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours. Une information démentie par le Conseil régional normand. Contacté par téléphone, Vincent Breteau, le directeur général adjoint en charge des transports en Région Normandie nous affirme qu'il n'a jamais été question de supprimer des dessertes mais simplement d'adapter le grille horaire.

C’est un procès un peu étrange que l’on nous fait, on cherche à voir le noir partout alors que nous avons mis beaucoup de temps à choisir ces nouveaux horaires pour qu’ils soient de nature à satisfaire tout le monde. La grille horaire actuelle était difficile à appréhender pour beaucoup de voyageurs et nous avons constaté une débauche de moyens. Notre volonté a été de simplifier la grille et de rationaliser mais pas de réduire l’offre de trains.

La nouvelle grille horaire des trains entre Tours et Caen devrait entrer en vigueur à partir du 15 décembre 2019.

Les nouveaux horaires de la ligne Tours-Caen
Les nouveaux horaires de la ligne Tours-Caen

 

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus