Le maire de Sainte-Maure-de-Touraine condamné à 1.500 € d'amende pour propos racistes

Michel Champigny comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Tours. Le maire divers droite de Sainte-Maure-de-Touraine devait répondre d'injure publique à caractère racial. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'un meeting de François Fillon en avril 2017, le maire de Sainte-Maure-de-Touraine s'était laissé aller à "une blague sur les Arabes". Michel Champigny avait déclaré "savez-vous quel est le sport préféré des Arabes ? les courses hippiques, parce qu'ils piquent tout, ils piquent ta bagnole, ils piquent ta mob, et ils piquent ton fric."

Je regrette profondément d'avoir choqué les gens. Hervé Novelli, le maire de Richelieu, m'avait demandé de chauffer la salle, c'est cette blagounette entendue dans un taxi qui m'est venue bêtement à l'esprit

a déclaré Michel Champigny.

"Mais vous n'avez trouvé que çà pour mettre de l'humour dans le meeting ?" lui a lancé la présidente du tribunal,"est-ce que vous avez eu conscience, monsieur le maire, du sens imagé de votre blagounette ?" Michel Champigny a réitèré ses excuses mais n'a pas convaincu la cour. Pour le procureur, l'insulte à caractère raciste est constituée, aggravée par le statut d'élu du prévenu. Il a requis 1500 euros d'amende et 5000 euros de dommages et intérêts.

 Le tribunal a suivi le parquet. L'élu a été condamné ce jeudi à 1.500 euros d'amende et 1000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Tours pour injure publique à caractère racial.

Le maire de Sainte Maure de Touraine  devra verser 1000 euros de dommages et intérêts au MRAP, le mouvement contre le racisme, partie civile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information