L'Indre-et-Loire vient de rejoindre les nombreux départements français déjà placés en vigilance orange canicule par Météo France. La Ville de Tours publie une liste des endroits où trouver un peu de fraîcheur lorsque les températures grimpent au-dessus des 35°.
Tout comme le Cher et l'Indre en région Centre-val de Loire, l'Indre-et-Loire est désormais placée en vigilance orange canicule. À Tours, les températures devraient dépasser les 35°C (42° en ressenti) et ne pas descendre sous la barre des 20° durant la nuit.
Le niveau de Vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.
Météo France, meteofrance.com
Outre les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs (veiller sur les personnes fragiles, boire de l'eau régulièrement, fermer les volets, limiter les efforts physiques...), la mairie de Tours publie une liste des sites où l'on peut espérer trouver un peu de fraîcheur :
- 3 parcs de la Ville seront exceptionnellement ouverts en continu : le jardin des Prébendes, le parc Mirabeau et le jardin François Sicard. La grande majorité des jardins publics non clôturés sont ouverts 24h/24h.
- Plusieurs brumisateurs et jeux d’eau sont accessibles de 14h à 21h. Ils sont à retrouver place Strasbourg, Beffroi / Chateaubriand, au parc de la Grenouillère (Monconseil), Parc Beaujardin et parc Bouzignac.
Un brumisateur est également installé à la Plage de Tours (à partir de mardi midi, la plage étant fermée lundi).
- Les bibliothèques adaptent leurs horaires pendant la canicule : La Bibliothèque Centrale, la Médiathèque des Fontaines, la Bibliothèque de la Bergeonnerie et la Bibliothèque Paul Carlat ouvriront de 9h30 à 13h durant le temps de cette vigilance
De nombreuses fontaines à eau sont disponibles dans toute la ville. Certaines ont été installées ces derniers mois en centre-ville.
La localisation des fontaines, des brumisateurs et des jeux d’eau est à retrouver ici.
Les conseils de comportement à adopter en cas de canicule (Météo France) :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie
Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/