Face à la vague de chaleur qui s'abat sur la moitié sud de la France, la vigilance orange est étendue au département de l'Indre, ce lundi 29 juillet, à 16h, en plus de l'Indre-et-Loire et du Cher. Ces deux derniers seront toujours en orange ce mardi 30.
La température continue d'augmenter en Centre-Val de Loire. Une vague de chaleur s'abat en ce moment sur la moitié sud de la France, et touche notamment le Centre-Val de Loire. Ce lundi 29 juillet, la préfecture annonce que l'Indre est placée en vigilance orange à partir de 16h pour cause de canicule. L'Indre-et-Loire et le Cher avaient déjà été classés orange plus tôt dans la journée.
La vigilance orange sera reconduite sur le Cher et l'Indre-et-Loire toute l'après-midi, et sur l'Indre à partir de midi, indique Météo France.
#Canicule 🟠 #VigilanceOrangeCanicule
— Préfet de l'Indre (@Prefet36) July 29, 2024
Le département de l’#Indre est placé en vigilance ORANGE #canicule à partir de 16h ce lundi 29 juillet.
Soyez prudent!
Quelques conseils face à la canicule et aux fortes chaleurs :
🏡 Rester au frais chez vous ou dans un lieu rafraîchi… pic.twitter.com/g0RfnbQkaA
Ce lundi, la température a dépassé les 30 degrés un peu partout dans la région. Le site Météo Centre relève 33,8 degrés à Colombiers, au sud du Cher, et à Chassignolles, près de La Châtre, à 16h.
Canicule jusqu'à mercredi soir, "au moins"
Les minimales devraient rester "élevées" cette nuit, justifiant le qualificatif de canicule à cet épisode de chaleur. Ce mardi, "les fortes chaleurs progresseront vers le nord du pays", et "les 35 à 36°C seront atteints ou dépassés sur une grande partie du pays", dont le Centre-Val de Loire, écrit Météo France. "Les températures caniculaires se maintiendront au moins jusqu'à mercredi soir."
Comme à chaque vigilance canicule, il est recommandé de s'hydrater régulièrement, de fermer fenêtres et volets toute la journée pour garder la fraîcheur, de limiter l'activité physique aux heures les plus chaudes.
Dans les villes les plus denses comme Tours, des îlots de fraîcheur sont pensés et mis en place depuis quelques années. De la verdure et des revêtements moins capteurs de chaleur, pour permettre au thermomètre de ne pas trop s'emballer.
Pour occuper les plus jeunes ou permettre aux plus fragiles de ne pas rester isolés pendant cette période de canicule, trois grottes sont par exemple accessibles à la visite dans la région. Une alternative à la piscine ou au centre commercial, les endroits souvent visités pour profiter d'un peu de fraîcheur.