Une démission qui annonce la fin de deux ans de conflits au sein du conseil métropolitain de Tours. Le président, Frédéric Augis annonce sa démission, et dans le même temps sa candidature à sa propre succession. Le but : intégrer le maire de Tours dans l'équation.
Cette démission ne rime pas avec crise politique. C'est même tout l'inverse. Le président de Tours Métropole Val de Loire, Frédéric Augis, annonce sa démission, pour être candidat à sa propre succession. Il indique ainsi prendre ses "responsabilités".
Une "volonté d’apaisement et d’ouverture" commune aux deux élus. Depuis juillet 2021, la ville de Tours ne siégeait pas au conseil métropolitain.
Construire un "exécutif solide"
"Cette décision n’est pas synonyme de renoncement bien au contraire" annonce Frédéric Augis, dans une lettre communiquée sur les réseaux sociaux. Il poursuit : "Elle est l’illustration d’une volonté de reconstruire un exécutif solide, ouvert et travailleur qui soit armé pour affronter les défis à venir. Un exécutif dans lequel la ville centre aura toute sa place, un exécutif dans lequel Emmanuel Denis aura toute sa place".
Voilà donc la clé de cette annonce : intégrer au conseil métropolitain, la majorité écologiste à la tête de la ville de Tours. "Pour faire naître cette ambition commune, il est essentiel qu’un exécutif renouvelé prenne vie", affirment les deux hommes politique dans un courrier co-signé et envoyé aux élus de la métropole.
Suivre des dossiers communs
Une décision : "afin de favoriser le suivi des dossiers importants de la métropole, notamment au sujet de la seconde ligne de tramway" indique déjà la ville. Emmanuel Denis, écologiste, soutiendra la candidature de Frédéric Augis, maire LR de Joué-les-Tours.
A la clé, plusieurs postes de vice-président, qui devraient revenir à la ville. Rien n'indique pour l'instant si Emmanuel Denis se positionnera en tant que premier vice-président.
Tous les deux rappellent tout de même : "Il n’est pas question de mettre de côté nos convictions respectives, ni de faire comme si par miracle nous étions désormais d’accord sur tout." L'élection pourrait avoir lieu pendant le conseil métropolitain du 20 mars selon nos informations.
Chaos politique depuis 2021
En juillet 2021, Wilfried Schwartz avait quitté son mandat de président de la métropole, suite à l'affaire de la gifle. Fraîchement élu, Frédéric Augis avait nommé le nouvel exécutif. En réaction, 8 vice-présidents et membres du bureau avaient alors démissionné.
Dans un communiqué de presse, Emmanuel Denis et 36 autres conseillers, vice-présidents sortants et maires dénonçaient le fait que Frédéric Augis, nouveau président de droite de Tours métropole, “a décidé de distribuer 17 vice-présidences sur 20 à ses amis politiques, au mépris de l'intérêt du territoire et surtout du suffrage universel”.