Municipales 2020 : des avocats présentent leur liste à Tours

Une candidature surprise aux élections municipales a été déposée à la préfecture d’Indre-et-Loire ce jeudi 27 février. Il s’agit des avocats du barreau de Tours qui présentent une liste sous le nom "Nous ne battrons pas en retraite".
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous ne battrons pas en retraite à Tours". C’est le nom de la onzième liste qui sera proposée dans les bureaux de vote tourangeaux le 15 mars prochain, lors du premier tour des élections municipales 2020. Une liste de 55 noms composée principalement d’avocats.

L’objectif, selon la tête de liste Me Carole Charrier : "faire entendre notre voix pour que soit évoquée la suppression des régimes spéciaux et autonomes des retraites".
  

"Un message fort" lancé au gouvernement


En grève contre la réforme des retraites du gouvernement depuis huit semaines, les avocats de Tours multiplient les actions pour s’opposer à la suppression des régimes spéciaux et autonomes. Et ils sont prêts à en découdre dans le cadre des élections municipales. "Nous voulons avant tout aboutir à un vrai débat et lancer un message fort au gouvernement", poursuit Me Carole Charrier.

Un gouvernement qui les "mène en bateau" selon les mots de celle qui a réussi à constituer une liste en moins de huit jours, composée à "90 à 95 %" d’avocats de toutes les tranches d’âge, dont des actuels et anciens membres du Conseil de l’Ordre et des anciens bâtonniers. Les autres noms sont ceux de "sympathisants avocats".
 

La ministre de la Justice dit qu’elle tend la main aux avocats qui ne la prennent pas. Or, les négociations n’avancent pas ; c’est une simple opération de communication. Me Carole Charrier, tête de liste "Nous ne battrons pas en retraite à Tours"
 

Citoyenne et apolitique


La liste ne se donne pour le moment aucun objectif en termes de voix ou de siège. "Nous procédons étape par étape", explique Me Carole Charrier. "Pour le moment, nous nous réunissons chaque jour".

"Nous ne battrons pas en retraite" se veut une liste citoyenne et apolitique. "La question de l'appartenance politique ne se pose pas", insiste celle qui souhaite faire passer un message aux Tourangelles et Tourangeaux :
 

Notre candidature est sérieuse. Nous mettrons autant de persévérance et de détermination à défendre les citoyens que nous le faisons pour nos clients au quotidien dans l’exercice de notre professionMe Carole Charrier, tête de liste "Nous ne battrons pas en retraite à Tours"
 

"C'est un moyen de poursuivre l'expression du mécontentement"


Le bâtonnier de Tours, Me Vincent Brault-Jamin, soutient cette candidature. Mais il explique que l’Ordre des avocats n'en est pas à l'origine. "C’est une très bonne chose que les avocats s’engagent dans la vie de la cité et cherchent à faire valoir, y compris sur le plan politique, leur point de vue. C’est un moyen de poursuivre l’expression du mécontentement qui persiste en allant, cette fois-ci, à la rencontre des électeurs."

Lundi prochain, le 2 mars, les avocats du barreau de Tours se retrouveront de nouveau en assemblée générale. Ensemble, ils décideront de la suite de leur mouvement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information