C'est une petite surprise. Xavier Dateu, l'ancien rival de Christophe Bouchet, appelle à voter pour le maire sortant à la mairie de Tours. "J'appelle à voter pour la liste de droite et de centre droit, celle de Christophe Bouchet. La situation fait que nous n'avons pas le choix".
Ils n'avaient jusqu'ici qu'un seul point commun, celui d'être de centre droit. Depuis deux ans et demi, ils ne se parlaient plus, ou presque, sauf en public. Depuis que Christophe Bouchet était devenu maire de Tours, après l'élection de Serge Babary (LR) en tant que sénateur.
"Heureusement que l'on peut avoir des différends"
En 2017, Christophe Bouchet était en effet devenu maire de Tours, au bénéfice de l'âge. Un scénario aussi incroyable qu'ubuesque. Après une égalité entre les deux candidats et deux abstentions, un soir d'octobre 2017, les 42 élus de la majorité au conseil municipal n'avaient pas réussi à les départager.C'est donc au bénéfice de l'âge que le maire de Tours, Christophe Bouchet, avait raflé la mise. Trente mois après, et après avoir claqué la porte de la majorité municipale entre temps, Xavier Dateu (Nouveau Centre) a donc décidé de porter son soutien à Christophe Bouchet à la veille du second tour.
Il n'y a rien à effacer. Heureusement que l'on peut avoir des différends, qu'on puisse discuter. La seule chose est qu'il ne faut pas perdre les fondamentaux. Et les fondamentaux seraient perdus, en cas d'élection d'Emmanuel Denis.
Faire face à Emmanuel Denis
Xavier Dateu et ses compères du Conseil Départemental ont donc choisi leur camp : "Nous appelons à voter pour la liste de droite et de centre droit. On ne veut pas avec Céline Ballesteros (LR) et Thomas Gelfi (Président des Centristes 37)... la fermeture de l'aéroport, des choix que l'on ne partage pas en matière associative, sportive et commerciale, pour Tours".Christophe Bouchet a donc su bien manœuvrer pendant toute cette longue période d'entre deux tours. Benoist Pierre, LREM et 3e au soir du premier tour avec 12,67 % des voix, le rejoint dans le cadre d'une liste d'union. Et même son vieil adversaire, Xavier Dateu (crédité de 4,82 % et 1 200 voix au premier tour), appelle à voter pour lui pour faire face à la liste d'union de la gauche d'Emmanuel Denis (EELV - PS et La France Insoumise). Reste à savoir comment l'ancien président de l'Olympique de Marseille fera pour arriver à gouverner place Jean Jaurès mais cela, c'est une autre histoire.On a déjà eu des verts à l'hôtel de ville, pendant 19 ans avec Jean Germain, et on a vu ce que cela a donné. On aura plus de garanties avec l'équipe sortante.