"Nous sommes là pour recueillir les préoccupations des citoyens dans les régions et montrer que l'Europe peut améliorer leur quotidien"

Du 8 au 10 novembre à Tours se tiendra la réunion plénière des centres Europe Direct, premiers guichets qui tous les jours parlent d'Europe aux citoyens. À cette occasion, Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, répond à nos questions sur le rôle de l'Europe dans le quotidien des citoyens.

Alors que les élections européennes se tiendront les 8 et 9 juin 2024, les membres des 49 centres Europe Direct seront réunis à Tours pendant trois jours afin de parler ensemble des élections européennes, de leur préparation. Mais aussi pour partager les préoccupations des citoyens. L'occasion pour Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, de venir pour la première fois à Tours et de visiter des structures co-financées par l'Union européenne. Elle se rendra notamment au Centre de santé régional de santé Tours-Rives du Cher le vendredi 10 novembre. 

France 3 CVDL : " Valérie Drezet-Humez, en tant que cheffe de la représentation en France de la Commission européenne, quel est votre rôle ? " 

Valérie Drezet-Humez : " C'est une sorte d'ambassade de la Commission européenne en France. On est là pour créer du lien, faire de la pédagogie, expliquer ce qui est fait à Bruxelles, mais aussi faire remonter les préoccupations spécifiques des Français dans les régions pour qu'au final, on ait une politique européenne qui réponde aux enjeux au plus près possible des citoyens européens et notamment des Français. Et ne pas faire de politique hors-sol. On est un lien, une courroie de transmission. " 

France 3 CVDL : " Vous venez rencontrer à Tours les représentants des 49 Centres Europe Direct du territoire français. Quelle est leur fonction ? " 

Valérie Drezet-Humez : " Vous avez une Maison de l'Europe à Tours par exemple. Ces centres sont les premiers guichets qui parlent d'Europe. Tous les jours, ils font ce travail de pédagogie sur le terrain. Expliquer à un jeune comment bénéficier d'Erasmus, expliquer à un patron de PME comment avoir accès à certains financements européens par exemple. On les réunit avec les centres de documentation européenne. Avec eux, on va parler d'Europe dans la quotidienneté des Français. Et ils vont nous faire remonter les préoccupations des citoyens qui viennent les voir. "

France 3 CVDL : " Pouvez-vous nous donner des exemples concrets dans la région Centre-Val de Loire de financements européens qui ont des conséquences directes sur la vie des habitants ? " 

Valérie Drezet-Humez: " L'Union européenne finance des projets de maison de santé par exemple. Le centre régional de santé de Tours Rives du Cher a bénéficié d’une subvention de 2 800 000 d’euros au titre du Fond européen pour le développement régional (FEDER) pour soutenir la phase de déploiement des premiers centres de santé. Dans la région Centre-Val de Loire, c’est d’ailleurs plus de 308 millions d’euros de fonds FEDER qui ont été distribués. L'Union européenne intervient aussi dans le cadre de la Prim Renov. 670 000 foyers ont pu en bénéficier pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Il y a aussi des fonds pour soutenir des établissements scolaires, mais aussi le développement des transports avec la régénération des lignes ferroviaires en milieu rural. "

France 3 Centre-Val de Loire : " Comme les élections européennes ont lieu en juin prochain, comment faire en sorte que les citoyens se sentent davantage concernés ? En 2019, le taux de participation en France était de 50,1%. "

Valérie Drezet-Humez : " Le Parlement européen représente les citoyens qui l'élisent directement. Il a un pouvoir législatif dans la plupart des domaines sur un pied d'égalité que les Etats membres. Cela signifie que quand vous votez pour le Parlement européen, votre voix compte. Vous pouvez avoir une inflexion par exemple sur la politique pour lutter contre le changement climatique suivant les majorités. Il est important aussi de rappeler le lien avec la Commission européenne. Selon les majorités qui vont se dégager après l'élection, cela aura un impact sur la formation de la Commission et sur les priorités stratégiques de cette commission puisqu'elle doit rendre compte au Parlement. "

Quelques exemples de projets financés par l’Union européenne dans la région Centre-Val de Loire :

  • Tram de Tours : l'ouverture de la première ligne de Tramway a eu lieu grâce au soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI), à hauteur de 150 millions d'euros
  • Le nouveau lycée Joséphine Baker, à Hanches dans l'Eure-et-Loir, qui a été inauguré le vendredi 8 septembre 2023 a bénéficié de 2 millions d’euros grâce au Programme Opérationnel FEDER/FSE Centre-Val de Loire 2014-2020 et son axe sur "La transition vers une économie à faible teneur en carbone"
  • Pour la rénovation des logements sociaux, pour le département d'Indre et Loire, le plan de relance européen a financé la rénovation de 318 logements sociaux, ce qui permet de faire des gains énergétiques importants représentant plus de 30% de gains. Cela permet une réduction de la facture de chauffage des ménages
  • L’Union européenne finance également la régénération des lignes ferroviaires en milieu rural, dont la ligne Vierzon - Saint-Pierre-des-Corps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité