Oh ! la Villaines ! : retour du festival le plus champêtre d'Indre-et-Loire

Publié le Mis à jour le

Une des manifestations de fin d’été les plus attendues de Touraine, "Oh ! la Villaines !", monte son chapiteau du jeudi 26 au samedi 27 août. La sixième édition donnera le la, avec Volo, Thierry Robard et la Saugrenue : du local.

Connu depuis la nuit des temps comme le village des paniers en osier, Villaines-les-Rochers fait désormais parler de lui grâce à son festival. L’un des derniers de l’été propose une aire de camping adaptée, ombragée et à l'ambiance familiale. Le lieu, certes un peu coupé du monde, était idéal pour créer un festival. Ils ont fait le pas. Cette fois encore, la bande de copains s’est mise en quatre pour proposer des animations et des concerts à des tarifs abordables. 

Ce festival manquait terriblement aux fidèles, mais aussi aux 70 bénévoles. Catherine Chuteau, spécialiste des médias, fait partie de la petite troupe : " Après ces deux ans dans le vide, on trépignait. Et comme on est tous en manque cette année, on s’est dit : un jour de plus, ce n’est pas du luxe ! Nous ouvrons le bal dès le jeudi".

Nouveauté pour 2022, un jour pour faire la fête  en plus, une ouverture pas en fanfare, mais avec une toile en clin d'œil au cinéma muet, avec le Kid de Charlie Chaplin. Thierry Robard présentera une performance burlesque dans le thème, celui du cinéma. L’étrange affaire de la table ronde -l'histoire d'un projectionniste présentant un film improbable à ses spectateurs- risque d'étonner, selon l'artiste.

Ensuite, du local toujours, les bénévoles y tiennent, avec Volo que l'on ne présente plus et La Saugrenue. 

Le lendemain, poursuit Katoune, bénévole : "Cela enverra un peu plus : Emile Louise Attaque, un groupe d’Azay-le-Rideau, Synaptik, Mauvaise herbe etc...  Ici, il n y a pas un grand chef, mais chacun est responsable de sa partie. La programmation est collective, on écoute tout au long de l’année et on choisit ensemble. Le festival, c’est nos vacances pour nous les bénévoles."

Vendredi toujours, un trio de Messieurs : "La cantine des Scouts", avec Monsieur Théo, Monsieur David et Monsieur Sylvestre, promet d'entraîner le public dans une chorale "sylvestrement" pittoresque. Et puis Nash, un groupe local qui a sorti un premier EP en 2018, prendra la suite. Le trio a remporté les tremplins aux Courants d'Amboise. Jérôme Lenfant, membre du groupe, indique que "c'est là que nous avons été repérés par Greg, l'ingénieur du son. On adore les festivals sous chapiteaux où il y a encore de la proximité avec le public, et on hâte."

Egalement au programme, un samedi plus soft avec de la pop légère et ensoleillée pour garder l’esprit vacances, avec Radio Byzance, de l'électro multiculturelle pour groover et déambuler. Une maquilleuse propose ses services, mais vous pouvez venir déguisé : avec un thème aussi large que le cinéma, c'est très facile. Le programme est affiché sur leur page Facebook et autre nouveauté, on peut réserver en ligne mais attention la jauge est limitée à 1500 places.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité