Oliba International est un collectif de musiciens né à Tours en 2015. Un bel exemple de la vitalité de la scène tourangelle pour un groupe qui mêle le jazz aux sonorités de la musique africaine. Le premier album de cette formation est sorti fin avril.
Né à Tours il y a 3 ans, Oliba International est constitué de cinq musiciens qui proposent un répertoire particulièrement original. Le groupe s'inspire librement du jazz et des musiques africaines, en les mélant à la tradition des marching bands de la Nouvelle- Orléans.
Avec une sono équipée de vieux pavillons en alu, le décor est planté et le résultat est irrésistible : le public ne peut qu'entrer dans la danse et dans la transe, saisi par de "longs morceaux à évolution lente, propices à un effet hypnotique".
Entre improvisations et réactions du public, la musique d'Oliba International évolue en permanence sur scène. Le groupe tourangeau vient tout de même de figer quelques-uns de ses morceaux en enregistrant un premier album paru fin avril.
Oliba International en concert, quelques dates dans la région : le 21 juin à Orléans (Jazz à L'Evêché), le 30 juin à Blois (Chato'Do), le 9 juillet à Tours ( Espace Léo Lagrange)