Oliba: entre l'Afrique et la Nouvelle-Orléans, des musiciens de Tours entrent dans la transe

Oliba International est un collectif de musiciens né à Tours en 2015. Un bel exemple de la vitalité de la scène tourangelle pour un groupe qui mêle le jazz aux sonorités de la musique africaine. Le premier album de cette formation est sorti fin avril.

Né à Tours il y a 3 ans, Oliba International est constitué de cinq musiciens qui proposent un répertoire particulièrement original. Le groupe s'inspire librement du jazz et des musiques africaines, en les mélant à la tradition des marching bands de la Nouvelle- Orléans.


Avec une sono équipée de vieux pavillons en alu, le décor est planté et le résultat est irrésistible : le public ne peut qu'entrer dans la danse et dans la transe, saisi par de "longs morceaux à évolution lente, propices à un effet hypnotique".


Entre improvisations et réactions du public, la musique d'Oliba International évolue en permanence sur scène. Le groupe tourangeau vient tout de même de figer quelques-uns de ses morceaux en enregistrant un premier album paru fin avril.


Oliba International en concert, quelques dates dans la région : le 21 juin à Orléans (Jazz à L'Evêché), le 30 juin à Blois (Chato'Do), le 9 juillet à Tours ( Espace Léo Lagrange)


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité