Les deux licenciés du club de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, se sont illustrés à Paris en double malgré une défaite en demi-finale. Ils ont encore une carte à jouer en simple.
C'est une belle médaille pour la Touraine. Le double masculin français de para-tennis de table, composé de Clément Berthier et Esteban Herrault a obtenu la médaille de bronze ce 31 août lors des Jeux paralympiques, après son revers en demi-finale. Ils sont tous deux licenciés du TT Joué-lès-Tours.
Un duo de choc
Clément Berthier fait partie de la jeune génération du para tennis de table, sport qu'il a commencé à l'âge de 10 ans dans le nord de la France où il est né. Élève ingénieur à Polytech' Tours, il est actuellement n°4 mondial en simple et n°2 mondial en double. Il avait déjà remporté le bronze à Tokyo en 2021.
Les Jeux de Paris ont en revanche été les premiers d'Esteban Herrault, qui pratique le para tennis de table depuis ses 6 ans. Depuis la fin de ses études, il se consacre entièrement à la pratique de son sport. Il a été médaillé de bronze aux championnats d'Europe en Suède en 2019 puis vice-champion de France la même année, avant de briguer trois titres nationaux consécutifs (2020, 2021, 2022).
SUR LA TROISIÈME MARCHE DU PODIUM🥉
— Equipe France (@EquipeFRA) August 31, 2024
On n'arrête plus nos pongistes. Esteban Herrault et Clément Berthier montent sur la troisième marche du podium 🏓#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/LVVQSpAf94
Le duo a obtenu le bronze à l'issue d'une demi-finale disputée, malgré un score de 13-11, 11-7, 11-7 en faveur des Chinois. En para-tennis de table, les deux doubles battus en demi-finale se voient en effet attribuer la médaille de bronze.
Il s'agit de la onzième médaille française depuis le début des Jeux paralympiques ce 22 août. Dans cette discipline où les para athlètes jouent debout, les deux Français sont tombés face à la doublette chinoise Liao Keli/Yan Shuo, battus 3 sets à 0, après l'avoir emporté la veille face à une autre paire chinoise sur le score de 3 sets à 1. Les deux para-pongistes disputeront également les épreuves en simple.