PHOTOS. Course à pied : rencontres avec des passionnés à l'occasion des 10K, 20K et marathon de Tours

Plus de 10 000 coureurs ont participé à Tours ce dimanche 25 septembre au Running Loire Valley. Quelles sont leurs motivations ? Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Portraits de 10 participants, 10 profils et 10 expériences autour du même engouement pour la course à pied

Le Running Loire Valley au cadre exceptionnel permet d’allier performance sportive et découverte des plus beaux sites ligériens. Plus qu'une fête sportive, c'est aussi un moment convivial, familial et amical cher aux Tourangeaux. Nous sommes allés à la rencontre de coureurs, de leurs enfants et de leurs conjoints et des bénévoles. Portraits.

Le succès du marathon de Tours, c'est grâce à eux !

Bernard Coupez est le fondateur du premier marathon en 1982 : "Je suis fier, 40 ans après, le marathon de Tours fait partie des 10 marathons les plus importants de France." Il est accompagné de Gérard Proust, photographe du début, de Roger Brochen, premier vainqueur des 20k de la première édition en 1982 et de Maria Rebelo, grande marathonienne, ancienne détentrice du record du marathon en France et vainqueur deux fois du 20k de Tours.

Eric court son premier marathon

Eric court son premier marathon de Tours "Je cours régulièrement mais je n'ai jamais fait de marathon. Il y a 4 mois, l'envie m'a pris ! Je n'avais pas envie d'arriver à 70 ans et de me dire : mince si j'avais su! Je m'entraine depuis 3 mois. J'ai le dossard 45175 avec le 1 au centre, c'est un signe peut-être ?"

Ils viennent de loin pour courir les 10K du Running Loire Valley 

C'est Thierry, champion de France des 100K de Millau en 2002 qui accompagne ces jeunes normands de 17 à 22 ans venus affronter d'autres régions pour un match interligue. Hugo nous explique : "Ils vont prendre les meilleurs classements et ils vont faire un classement des régions. On court individuellement les 10k, chacun à son allure et après on cumule les chronos. On est de la même région, on n'est pas dans les mêmes clubs, on s'est rencontré lors d'un stage de cohésion. On est content de courir pour notre défendre notre région."

Je cours avec mon papa

Arthur, 8 ans accompagné de sa maman Gaëlle et de son petit frère Louis, 5 ans est fier de montrer le dossard de son papa qui court les 10k ! La course à pied, c'est une affaire de famille ! Arthur a terminé 7ème de la course des jeunes (sur 259 participants) : "J'ai hate de soutenir papa. On va le supporter ! Le week-end, je cours avec lui."

Les bénévoles

Monique, Régine et Murielle sont bénévoles depuis une quinzaine d'années. Solène les a rejoint cette année. "Nous avons le plaisir de nous retrouver tous les ans. On retrouve une bonne équipe. Et puis nous avons nos petits rituels. Le matin, y'en a une qui ramène les brioches, l'autre les confitures, l'autre le café..."

La bonne collègue

Sandrine travaille au service transition écologique du Conseil départemental d'Indre-et-Loire : "Dans mon service, on ne lache rien ! J'encourage mes 4 collègues qui font le marathon en relais. On fête les 40 ans du marathon cette année, alors je suis déguisée avec le thème des années 80. Cette année, je suis venue encourager, mais l'année prochaine, je ferais peut-être la marche nordique."

Ca va secouer !

Benjamin et Antoine sont collègues de bureau, ils courent les 10K : "On a déjà fait l'édition de l'année dernière et on aime venir à chaque fois costumés ! L'an dernier, on était déguisé en tortues Ninja et cette année, comme nous étions que 2, donc on a essayé de trouver un duo sympa !"

► Revoir notre émission spéciale sur les 40 ans du marathon de Tours : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/direct-marathon-de-tours-40-ans-de-course-a-pied-2615404.html

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité