Pour la Saint-Valentin, la SPA crée un Tinder pour chiens et chats

Une application éphémère a été lancée par la SPA face à la saturation de ses refuges. Un moyen d'augmenter le nombre d'adoptions, et de sensibiliser à l'adoption responsable. Pour éviter les abandons.

On ne compte plus le nombre d'applications de rencontre sur le marché, à destination des amoureux. Cette fois, découvrez une appli pour les amoureux... des animaux. C'est la démarche de la SPA, qui a créé son Tinder personnalisé et éphémère, pour faire se matcher humains et animaux de compagnie.

Son nom : "Il y a un animal pour vous", disponible sur Android et iOS jusqu'à ce mardi 14 février. Un coup de pub à l'occasion de la Saint-Valentin, évidemment, à une heure où les refuges sont pleins à craquer partout en France. "Quand on a de belles adoptions, ça fait plaisir, on se rappelle pourquoi on fait ce travail, témoigne Clémence Chevalier, agent animalier à la SPA de Luynes, en Indre-et-Loire. Mais on aimerait qu'il y en ait plus, parce que notre refuge est plein."

Adoption responsable

Le refuge d'Indre-et-Loire accueille en ce moment 140 chiens, à la recherche d'une nouvelle famille. Mais promouvoir les adoptions s'accompagne d'un devoir de responsabilité. Et, pour cela, "Il y a un animal pour vous" a aussi son rôle à jouer :

Cette application nous permet de sensibiliser le public, dire qu'il faut choisir un animal qui nous corresponde. Au niveau de la personnalité, de notre activité, de ce qu'on aime faire ou pas, de ce qu'on est capable de supporter avec un animal.

Jennifer Gavelle, responsable du refuge SPA de Luynes

La responsable du refuge appelle ça une "adoption responsable" : mieux les adoptants s'entendent avec leur animal, plus la probabilité d'abandon dans le futur est faible. Une stratégie gagnant-gagnant pour la SPA. 

Sur l'application, il est ainsi possible de trouver l'animal qui vous correspond le mieux en quelques clics. Pour un chien, il vous en coûtera 270 €, vaccins compris. Près de 7 000 animaux sont aujourd'hui gardés dans les refuges du réseau SPA. 

Avec Franck Leroy et Claire Gressieux.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité