Dans le village de Saint-Valentin dans l'Indre, la tradition de la messe des amoureux perdure

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Le 14 février n'est pas un jour comme les autres dans la commune de Saint-Valentin dans l'Indre. Chaque année, on y célèbre les amoureux, un peu plus que dans le reste de la France.

Une centaine de couples venus de toute la France a fait le déplacement dès ce dimanche 13 février. Ils sont venus à Saint-Valentin dans l'Indre pour assister à la messe traditionnelle qui rend hommage au patron de la ville et des amoureux.

Pierre Rousseau, le maire de Saint-Valentin, attache beaucoup d'importance à faire perdurer ces traditions :

C'est très important. Tous les ans il y a la messe au moins le jour-même. C'est symbolique, c'est pour honorer le saint patron des amoureux.

Pierre Rousseau

Un diplôme d'amour pour les amoureux

Cette année, une statue de Saint-Valentin a été apportée dans l'église. Sculptée par un sculpteur breton de Morlaix, la statue a été imaginée "telle que l'histoire de Saint-Valentin le décrivait", explique le maire.

A l'issue d'une journée sur le thème de l'amour, les couples qui ont fait le déplacement reçoivent le diplôme d'amour, remis officiellement par le maire de la commune. Il en remet une cinquantaine en deux jours.

Je remets les diplômes d'amour toute l'année aux couples qui se déclarent amoureux.

Pierre Rousseau, maire de Saint-Valentin

Simone et Jean-François se sont mariés en juillet 1972. Ils sont venus de Seine-et-Marne pour célébrer leurs noces d'or à Saint-Valentin. Ils pensent déjà revenir pour leurs 60 ans de mariage, dans 10 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité