Running Loire Valley : toutes les infos pratiques sur les 10 et 20 km de Tours et le Marathon 2021

Plus de 10 000 coureurs sont attendus à Tours ce 26 septembre pour le Running Loire Valley. Pour vous aider, France 3 fait le point sur les conditions de course mais aussi de circulation dans l'agglomération tourangelle.

Les coureurs font leur retour ! Après une édition 2020 virtuelle, le Running Loire Valley est de retour ce dimanche 26 septembre avec, comme toujours, ses fameux 10 et 20 km, et son marathon. Une nouveauté cette année : le 10 km marche nordique. En 2018, plus de 12 000 participants avaient pris le départ d'une des trois courses.

Les circuits des différentes courses

Comme les années précédentes, les parcours des 10 et 20 km seront assez similaires. Le départ d'effectuera place Anatole-France, avant que le circuit des 10 km ne se dirige vers la rive droite de la Loire par le pont Napoléon. Longeant les quais jusqu'à l'abbaye de Marmoutier, lieu de ravitaillement à mi-course, le parcours empruntera les pistes de la Loire à Vélo jusqu'au pont Mirabeau. Passage de la Loire dans le sens inverse en direction du Vieux Tours, avant un retour place Anatole-France.

Pour les 20 km, une fois de retour rive gauche par le pont Mirabeau, les coureurs devront longer la Loire et reprendre le pont Napoléon, afin de refaire le circuit de la rive droite une deuxième fois. La fin de course sera identique à celle des 10 km.

Les marcheurs nordiques, toujours au départ de la place Anatole-France, profiterons du passage par le pont Napoléon pour une petite excursion à travers le parc de l'île Simon, avant de longer la Loire en rive droite sur un terrain plus accidenté que leurs collègues coureurs. En bonus : un passage par le parc de la Perraudière, avant l'arrivée prévue sur l'île Aucard.

Les marathoniens, eux, profiteront dans un premier temps du même circuit que les coureurs des 10 km, avant de rejoindre le Cher au sud. Le circuit de la Loire à vélo fera découvrir Ballan-Miré, Savonnières et Saint-Genouph avant le retour dans le Vieux Tours par La Riche, et une arrivée en fanfare place de la Victoire, qui semble avoir été nommée exprès pour l'évènement.

Les bonnes informations pour les coureurs

Crise sanitaire oblige, l'édition 2021 du Running Loire Valley sera un peu différente des autres. Tous les coureurs et bénévoles devront, dans un premier lieu, disposer d'un pass sanitaire. Pour faciliter l'organisation, il est proposé aux inscrits de se présenter dès ce vendredi 24 et ce samedi 25 au salon Running Loire Valley au palais des congrès pour faire valider leur pass sanitaire (schéma vaccinal complet, test négatif réalisé après le jeudi 23 septembre 15h, attestation de rétablissement entre le 26 mars et le 14 septembre) et recevoir un bracelet l'attestant.

Pour absorber le flux de tests, une file dédiée est mise en place par le laboratoire Laborizon à Tours, à destination des coureurs et bénévoles sur présentation d’une confirmation d’inscription ou attestation d’engagement. 

Concernant les sas de départs, toutes les informations sont disponibles sur le site du Running Loire Valley pour les 10 km, pour les 20 km, pour les 10 km de marche nordique et pour le marathon. A noter que, en raison de la crise Covid, les 10 km partiront en deux salves : une première à 9h15 pour les sas rouge, jaune, bleu, violet et vert, et une deuxième pour le sas rose à 10h. 

Le retrait des dossards se fait dès ce vendredi de 15h à 20h et samedi de 9h à 20h, au salon Running Loire Valley du palais des congrès. Nouveauté de cette édition 2021 : un ticket aller-retour valable sur le réseau Fil Bleu est délivré au retrait des dossards.

Circulation perturbée

Dès 20h ce samedi 25 septembre, la circulation et le stationnement risquent d'être perturbés en centre-ville de Tours. C'est le cas sur tout le tracé des 10 et 20 km et sur celui du marathon, ainsi que sur plusieurs rues attenantes. Oubliez donc l'idée de circuler ou de stationner le long de la Loire, ou même de traverser le fleuve via le centre-ville : les ponts Mirabeau et Napoléon et Wilson seront tous les trois interdits, comme la majeure partie des quais.

Afin de faciliter l'accès à la place Anatole-France, il est recommandé par les organisateurs d'emprunter le réseau Fil Bleu, renforcé le 22 septembre, et de laisser sa voiture aux parkings relais de Vaucanson, Mayer, Tranchée, Lac, Sagerie et Jean-Monnet. Le tram sera en revanche coupé en deux, avec une interruption de circulation entre la gare de Tours et la place Choiseul de 6h à 15h ce dimanche. 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marathon de tours sport course à pied patrimoine culture