À deux semaines de Pâques, des hypermarchés Auchan sont contraints de retirer de la vente des pâtisseries réalisées avec des produits Ferrero concernés par les risques de salmonelle. En Centre-Val de Loire, celui de Tours est concerné.
La situation s'envenime davantage à seulement quelques jours de Pâques. Ce mardi 13 avril, certains magasins Auchan ont été contraints de retirer de leurs rayons certaines pâtisseries. La raison ? Des éléments de décoration de ces gâteaux ont été réalisés avec des Kinder Chokobons et Kinder Surprise selon le site gouvernemental Rappel Conso. Cette décision fait suite aux risques de présence de salmonelles dans ces chocolats.
150 cas de salmonellose en Europe, 21 en France
22 magasins sont concernés à travers le pays. En Centre-Val de Loire, l'hypermarché Auchan de Tours fait partie de cette liste. Les clients ayant acheté le dit-gâteau peuvent venir en magasin se faire rembourser.
La salmonellose, provoquée par une bactérie appelée salmonelle, est une cause importante de décès par intoxication alimentaire. Les symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d'incubation. Ils sont le plus souvent ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë: diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.
Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France mardi, 21 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur en France. Sur 16 cas interrogés, 8 personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis, et aucun décès n'a été rapporté.