Après des pizzas Buitoni, des chocolats Kinder Ferrero sont rappelés par leur fabricant

Oeufs Kinder Surprise, Schoko-bons, Mini Eggs et Happy Moments fabriqués en Belgique pourraient être contaminés à la salmonelle. Le groupe italien Ferrero a fait savoir lundi 4 mars qu’il rappelait certains lots de chocolats fabriqués en Belgique. Un lien potentiel est suspecté avec des cas d’infection par salmonelles.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un foyer de salmonelle dans différents pays européens

63 cas de contamination à la salmonelle ont été signalés en Grande-Bretagne.
Côté français, 21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France. L'âge médian des cas est de 4 ans.
"Les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l'objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l'apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure", a détaillé Santé Publique France dans son communiqué mardi 5 avril.

En Belgique, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) avait appelé elle aussi les consommateurs à ne pas consommer ces produits. Aucun cas n'a toutefois été confirmé en Belgique.

Quels sont les lots concernés en France ?

"Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs", précise la direction du groupe Ferrero.

À deux semaines de Pâques, le fabricant de chocolat sonne l’alerte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats.

Sont concernés des Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022; des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022; des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et enfin Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Si vous avez achetez un de ces produits, Ferrero conseille de ne pas le consommer, de le conserver et de contacter son équipe d'assistance aux consommateurs au 08 00 65 36 53 et à l'adresse contact.fr@ferrero.com.

Pizzas Buitoni Fraîch'Up suspectées de contamination par la bactérie Escherichia coli

Le 18 mars, les autorités françaises ont lancé le rappel de pizzas de la marque Buitoni. La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à E. coli.

Santé Publique France avait indiqué mercredi que 75 cas étaient en cours d'investigation. Deux enfants sont décédés, même si le lien avec les pizzas n'a pas été confirmé dans leurs cas.

Les cas sont survenus dans 12 régions de France métropolitaine: Hauts-de-France (16), Nouvelle Aquitaine (11), Pays de la Loire (10), Ile-de-France (9), Bretagne (7), Grand Est (5), Auvergne-Rhône-Alpes (4), Centre Val-de-Loire (4), Provence-Alpes-Côte d'Azur (3), Bourgogne Franche-Comté (2), Normandie (2) et Occitanie (2).

Des analyses "ont confirmé un lien entre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries.