Vous ne pourrez pas assouvir votre soif d’Histoire mais vous pourrez, dès le 3 mai, vous ressourcer dans certains des plus beaux jardins de la région Centre-Val de Loire, ceux du Château de Rivau.
Après de longs mois de fermeture administrative, l’annonce a été comme un apaisement pour le Château du Rivau.
"Hâte de vous recevoir de nouveau !"
affichait le compte facebook du lieu en ajoutant le calendrier des évènements de l’été.
Un apaisement pour eux, un cadeau pour nous et surtout pour les amoureux des contes de fée….
Avez-vous déjà rêvé d’être une princesse ? Le Rivau est l’endroit idéal ici pour se prêter au jeu… les héros de contes de fée, les animaux fantastiques et preux chevaliers se mêlent à l’Histoire.
Les comtes de fée
Il y a le jardin de la princesse Raiponce, la forêt enchantée, le jardin du Petit poucet, le labyrinthe d’Alice, ou encore le jardin des filtres d’amour, de quoi éveiller l’imagination de nos enfants et la nôtre.
Les jardins sont conçus par thèmes littéraires, nous avons mis des années à les construire. Nous les améliorons tous les ans mais le confinement nous a permis d’en créer un nouveau : Le Jardin du Papillon
Le nom fait déjà rêver alors, nous avons voulu en savoir plus.
"Le jardin papillon est un jardin bioclimatique qui ne nécessite pas beaucoup d’eau - ce qui tombe bien car depuis un mois nous n’avons pas eu une goutte d’eau. Durant les premiers confinements, nous avons restauré la toiture de notre grande grange et durant ce dernier confinement, nous nous sommes servis des ardoises pour faire un paillage. Nous n’avons pas besoin d’arroser, c’est bon pour la planète, la nature et en plus c’est très visuel".
Cela fait donc du bien à tout le monde. Et c’est un peu le principal.
A votre venue, vous pourrez profiter du magnifique tapis de tulipes de floraison tardive réalisé par Patricia Laigneau.
"Mais ce n’est pas tout, il y a les pivoines qui commencent à être en fleur, à partir du 5 mai ce sont les iris pour finir en beauté avec nos roses ".
Un jardin de roses unique en France
Lianes, buissons anciens ou modernes, les 450 variétés de roses dans les jardins du Rivau sont choisis pour leurs parfums et sont soigneusement mis en scène avec une plante compagne qui a pour mission de valoriser la fleur de la rose et d'estomper le port souvent raide du rosier.
A 2h30 de Paris, 45 minutes de Tours, entre Chinon et Richelieu, le Rivau à Lémeré en Indre-et-Loire vous attend pour vous surprendre.