A 23 ans, Emile Coddens est devenu une célébrité sur Tiktok grâce à des vidéos courtes, ludiques et instructives sur le vin. Ce dimanche 21 février il était l'invité de France 3 Centre-Val de Loire pour parler de sa passion, devenue son métier.
Emile Coddens a 23 ans, et il travaille comme second de chais au sein du domaine Plou & fils à Chargé, près d'Amboise. Mais ce qui l'a rendu célèbre, c'est son compte Tiktok, le.vigneron, qui a accumulé en six mois d'existence plus de 300 000 abonnés grâce à des vidéos courtes et ludiques qui démystifient le vin.
@le.vigneron Je sais, ce n’est pas très hygiénique ! #vin #trucetastuce
♬ korean - Chris Punsalan
Invité sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire ce 21 février, le jeune homme est toujours un peu surpris de son succès. "A vrai dire j'ai téléchargé l'application comme tout le monde, au premier confinement". Après quelques mois, Émile se prend d'une envie de partager sa passion et son métier auprès de ses abonnés. Le succès est aussi immédiat qu'inattendu : une vidéo où il explique pourquoi on crache lorsqu'on goûte le vin est la première à dépasser le million de vue.
De la table de Louis XII à Tiktok
Région d'histoire et de vignoble, la Touraine n'aurait pas pu rêver meilleur ambassadeur qu'Émile Coddens. Le domaine de ses oncles entretient la passion du vin depuis 1508, et la relève a l'air d'être au niveau. Brisant l'image un peu "snob" du vin, le jeune vigneron s'adresse à ses abonnés à travers des anecdotes, des petits trucs pour choisir ou apprécier un vin, et l'envers du décor de son métier. Son objectif : "Montrer aux jeunes que le vin est accessible à tout le monde. Ce n'est pas réservé aux gens du milieu."
De fait, l'agriculture, comme bon nombre de métiers, a trouvé une seconde vie sur Tiktok grâce à des passionnés comme Émile. Des comptes comme ceux de demaryfarms, Nikki Neisler ou _farming_ donnent eux aussi un coup de jeune aux métiers de la terre. Prochaine étape pour le vigneron : un livre, sous la forme d'un "petit guide pratique", réalisé avec les éditions des Équateurs.
@demaryfarms Goosers hates the snow ? #WeArentMadeForThis #Louisiana
♬ original sound - demaryfarms
Retrouvez ci-dessous le reportage de J-P. Elme et F-X Mauffrey ou cliquez ici