Un après son buzz sur Twitter, DJ Fil Bleu sort son premier album ce vendredi 11 décembre

Il y a plus d’un an, DJ Fil Bleu secouait la toile avec son « Tram Tours Song », un morceau électronique réalisé à partir des sons du tramway tourangeau. A 21 ans, cet étudiant de Polytech Tours sort son premier album « Ding Ding » le 11 décembre 2020.
 
Samuel, alias "DJ Fil Bleu".
Samuel, alias "DJ Fil Bleu". © DJ Fil Bleu
Vous l’empruntez tous les jours pour aller au travail, faire les magasins ou voir vos amis Place Plumereau… Mais aviez-vous déjà envisagé le tramway de la compagnie de transports tourangelle "Fil Bleu" comme instrument à part entière ? Samuel l’a fait pour vous.

"Tout est parti d’une blague"

Un soir d’octobre 2019, cet étudiant de quatrième année à Polytech Tours prend la fameuse ligne A avec ses amis. L’idée surgit alors très vite : "Tout est parti d’une blague. Mes potes m’ont lancé le défi de réutiliser les bruits du tram pour en faire une musique. Le soir même, j’ai réutilisé trois sons de la ligne A que la Nouvelle République avait posté sur son SoundCloud et j’en ai fait un morceau de 30 secondes", raconte-t-il.

Peu de temps après, le jeune homme de 21 ans publie son mix électro intitulé "Tram Tours Song" sur Twitter, sous le nom "DJ Fil Bleu". Contre toute attente, c’est un véritable succès : "Le son a d’abord tourné dans mon école, puis à Polytech Grenoble et Nantes. Un jour, en allant dans le centre de Tours j’ai entendu des bars le jouer et même la boîte de nuit Le Pym’s. C’était complètement fou !" s’amuse Samuel.

Un "délire" qui se transforme en album

Originaire de Blois, le jeune homme n’avait pourtant jamais imaginé devenir DJ : "J’adore la musique électronique depuis de nombreuses années. Il m’arrivait parfois de mixer 2-3 sons en regardant des tutos sur Internet, mais je n’aurais jamais pensé en arriver là."

Mais après l’engouement autour de son premier morceau, Samuel décide de pousser le "délire" un peu plus loin. Il se lance dans la création de nouveaux sons électro absurdes, toujours en y intégrant des bruits du tramway tourangeau à l’aide simplement de son ordinateur, de sa souris et de son casque.

Une persévérance qui le pousse aujourd’hui à sortir son premier album intitulé "Ding Ding", disponible le 11 décembre prochain sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, SoundCloud). "On y retrouve encore un peu la touche absurde, notamment dans le nom de l’album, mais c’est aussi un projet plus sérieux et plus travaillé avec l’existence de plusieurs styles musicaux", précise le jeune homme.  

Une passion avant tout

Inspiré à la fois par des DJ célèbres tels que les Daft Punk, David Guetta, Martin Garrix, mais aussi par des artistes moins connus comme RetroVision, DJ Fil Bleu garde pour autant les pieds sur terre : "Je fais de la musique par passion, pas pour en faire mon métier. Je n’ai pas envie de me faire de fausses idées, je veux simplement que les gens apprécient l’album."

Un album avec lequel il aimerait se produire dans les bars de Tours et d’ailleurs dès que la situation sanitaire le permettra. En attendant, DJ Fil Bleu se plaît à rêver à d’éventuelles futures collaborations avec des artistes plus connus, tels que les célèbres DJ de l’absurde Salut c’est cool !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire musique culture tramway transports transports en commun insolite