Des bureaux, il ne s'en était pas vendu autant depuis 15 ans. À Tours, le stock de locaux professionnels neufs est quasiment épuisé, après une année 2017 prolifique.
Plus de transactions réalisées, notamment sur de grandes surfaces : la ville de Tours a vu ses bureaux et locaux professionnels se remplir de manière importante en 2017. 42 000 m² de bureaux sont concernés, sur quelques grands programmes (5 000 m² pour le Wilson, acquis par Cytia par exemple) et grâce à "une augmentation significative des transactions de plus de 1 000 m²", note BNP Paribas Real Estate dans une note sur le sujet publiée le 3 avril.
L'attractivité de la ville se retrouve dans les ventes de surfaces neuves ou de seconde main, dont le stock s'épuise en ce début d'année - seuls 3 000 m² seront livrés en 2018, avant une nouvelle augmentation des constructions en 2019.
Sur les 120 transactions comptabilisées par le cabinet Arthur Loyd Tours, 80 se trouvent à Tours même, et le marché de seconde main domine la vente des bureaux neufs (99 transactions contre 21 dans le neuf).
Les deux études rappellent que le centre-ville de Tours est au "centre de ce dynamisme" d'occupation et de vente des bureaux. Il a d'ailleurs été lauréat du Palmarès Procos 2018 des centres-villes commerciaux de France, dans la catégorie des grandes agglomérations.