À Tours, 50 personnes s'allongent dans un magasin pour s'opposer au Black Friday

Pour dénoncer la société de consommation et ses répercussions sur l'environnement, une action non-violente a eu lieu dans les allées d'un magasin en plein centre de Tours, vendredi 29 novembre. Plus de 50 personnes ont passé 40 minutes au sol, en silence.

Dans les allées des Galeries Lafayettes, rue Nationale à Tours, un drôle de spectacle s'est déroulé ce vendredi 29 novembre. Un "die-in", une opération militante consistant à s'allonger sur le sol, a été organisé par le groupe local Extinction Rebellion avec ANV COP 21 et Youth For Climate. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond au Black Friday.

Entre sacs à mains, chaussures et autres vêtements, une cinquantaine de personnes est restée allongée dans les allées du magasin pendant 40 minutes.
 


Une mobilisation contre le système

"Les Galeries Lafayettes représentent la surconsommation de choses inutiles et futiles", s'indigne un membre du groupe Extinction Rebellion. "C'est une ligne de magasin très chère et assez emblématique d'une inégalité sociale qui grossit." Il tient à souligner que cette action ne cherche pas à "culpabiliser la clientèle du magasin : c'est contre le système que l'on se mobilise, pas contre les clients."
 
Kassia, 17 ans, a rejoint l'action aux Galeries Lafayettes avec ses amies. Quelques heures plus tôt, elle avait participé à la marche pour le climat et contre le Black Friday de Youth for Climate : "Black Friday, c'est une opération commerciale qui produit énormément et crée encore plus de déchets", dénonce-t-elle. "C'est un désastre écologique."

Pour son amie Lilou, 18 ans, il faut "encourager les gens à moins consommer à l'approche de Noël". Et acheter local !", complète Thalia, 19 ans.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité