La préfète d'Indre-et-Loire a annoncé la réouverture ce mardi 26 mai aux piétons l'accès aux bords de Loire dans l'agglomération tourangelle de 8h à 19h.
Un accés limité à la journée de 8h à 19h
La préfète, Corinne Orzechowski, a annoncé par communiqué de presse :"Christophe Bouchet, Maire de Tours, et Corinne Orzechowski, Préfète d’Indre-et-Loire, ont décidé de modifier l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux berges de la Loire. L’accès et les rassemblements sur les bords de Loire sont désormais autorisés de 8h à 19h.
Les berges de la Loire demeurent donc interdites d’accès de 19h à 8h. Néanmoins, la circulation des cyclistes sur les voies cyclables matérialisées ainsi que la pratique individuelle de la pêche restent autorisées sur cette plage horaire, dans le respect des règles sanitaires."
Cette décision fait suite à l'interdiction d'accéder à la Loire depuis le jeudi 21 mai, un rassemblement avait causé la fermeture des berges aux piétons.
"Des comportements qui illustrent l'irresponsabilité de certains tourangeaux qu'il convient de condamner"
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 21 mai dans l'après-midi, la préfecture d'Indre-et-Loire explique les raisons de cette interdiction :" Le virus est toujours présent et circule sur le territoire. De tels comportements sont de nature à raviver sa circulation que le confinement avait permis de contenir. Ces rassemblements font courir un risque aux personnes présentes mais aussi à l’ensemble de la population, et notamment aux plus fragiles, qui peuvent être victimes d’une nouvelle vague épidémique. Il s’agit enfin de comportements irrespectueux vis-à-vis des personnels de santé et de l’ensemble des professionnels et des bénévoles qui se sont mobilisés pendant cette crise pour soigner et venir en aide aux personnes atteintes du virus. Les comportements observés hier soir sur les bords de Loire illustrent l’irresponsabilité et l’absence de civisme de certains tourangeaux qu’il convient de condamner."
Des images de rassemblement en bords de Loire filmées par la Police nationale
Ce mercredi 20 mai, dans la soirée, une patrouille de police a filmé des images qui montraient près de 700 personnes réunies le long du fleuve.Bords de Loire à #Tours. Mercredi 20 mai, 22h20 #deconfinement
— Julien COQUET (@JuCOQUET) May 21, 2020
(Extrait filmé par une patrouille de nuit de la police nationale) pic.twitter.com/PrhzCfGrbV
Les bords de Loire étaient à nouveau accessibles aux piétons depuis le 11 mai 2020.
Reportage de Benoît Bruère, François-Xavier Mauffrey et Vincent Quemener :
Reportage de Benoît Bruère, François-Xavier Mauffrey et Vincent Quémener