Déconfinement : les bords de Loire à nouveau accessibles à partir du 11 mai

Comme les parcs et jardins, les bords de Loire devraient être à nouveau accessibles à partir du 11 mai pour les départements classés en vert. Les règles de distanciation sociale devront être bien respectées pour éviter la propagation du virus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un soulagement pour les amoureux des balades en bord de Loire. Si les départements du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, sont classés en vert dans la carte que va publier le gouvernement ce jeudi 7 mai à 16 heures, il sera à nouveau possible de courir, faire du vélo ou simplement se promener sur les bords de Loire à partir de ce lundi 11 mai. Dans le Loiret, les cyclistes ont accès aux bords de Loire à partir de ce jeudi 7 mai. 
 

Les bords de Loire avaient été fermés par arrêté préfectoral le 20 mars 2020 dans le Loiret et en Indre-et-Loire et, un peu plus tard, dans le Loir-et-Cher. 

"Le but, ce n’est pas d’être désagréable vis-à-vis de la population. Mais on constate que ça reste très fréquenté. Or, on a un vrai enjeu de santé publique aujourd’hui. On doit avoir une vraie distanciation sociale et limiter les interactions personnelles et, là, on voyait bien qu’il y avait une densité de population forte et pour le coup, qui n’avait pas de justification", expliquait  le 20 mars 2020 Xavier Marotel, directeur de cabinet du préfet du Loiret, qui a été le premier à prendre un arrêté afin d’interdire l’accès aux bords de Loire.

La Préfecture du Loiret a publié un arrêté préfectoral ce jeudi 7 mai qui annonce la réouverture partielle des quais de Loire.  Dans un premier temps, les cyclistes y ont accès. Les pistes cyclables sur les bords de Loire à Orléans et Saint-Jean-de-Braye sont de nouveau libres d'accès, dès maintenant. Ensuite viendra l'autorisation d'accès aux piétons. Un nouvel arrêté sera publié le 11 mai pour les piétons. 
 

Arrêté préfectoral du Loiret du 7 mai 2020 sur l'accès aux bords de Loire



Pour l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, à partir de ce lundi 11 mai, l'arrêté d'interdiction d'accès sera levé dans les départements s'ils sont classés en vert sur la carte publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé à 16 h ce jeudi 7 mai. 

La préfecture d'Indre-et-Loire précise : "En revanche, si notre département est parmi les départements rouges, des mesures de restrictions d'accès seront prises à nouveau. Seuls la pêche et les déplacements à vélos seraient alors autorisés sur les bords de Loire."

  "Les bords de Loire sont considérés au même titre que les parcs et jardins. Si notre département est classé en vert, nous autoriserons de nouveau l'accès aux bords de Loire. La distanciation sociale devra être strictement respectée", annonce la préfecture du Loir-et-Cher.

Il en sera de même pour l'accès aux forêts.  

Quant aux plages et aux lacs, la décision sera prise fin mai par le gouvernement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité