Afin de faire respecter les mesures de confinement, les préfectures de deux des trois départements ligériens (Loiret et Indre-et-Loire) prennent ce vendredi 20 mars des arrêtés. Désormais, les promenades en bord de Loire sont proscrites.
commente Xavier Marotel, directeur de cabinet du préfet du Loiret, qui a été le premier à prendre un arrêté afin d’interdire l’accès aux bords de Loire.C’est une décision que nous n’avons pas pris de gaieté de cœur,
Dès ce matin, après concertation avec la mairie d’Orléans, des agents installaient des barrières autour des aires de jeux pour enfants et des installations sportives qui "créent des points de fixation et de rassemblement de la population, or, on cherche vraiment à limiter tous les rassemblements inutiles", explique le directeur de cabinet.
Pour l’instant, seuls les lieux les plus prisés de l’agglomération orléanaise sont visés par cet arrêté, mais la consigne est valable dans tous les autres sites habituellement fréquentés par les promeneurs.Le but ce n’est pas d’être désagréable vis-à-vis de la population mais on constate que ça reste très fréquenté. Or, on a un vrai enjeu de santé publique aujourd’hui. On doit avoir une vraie distanciation sociale et limiter les interactions personnelles et là, on voyait bien qu’il y avait une densité de population forte et pour le coup, qui n’avait pas de justification.
Cet arrêté est valable jusqu’au 31 mars et pourra être prolongé si les conditions sanitaires l’imposent précise la préfecture.C’est une mesure assez symboliquement forte et emblématique pour ne pas tout interdire non plus, mais on fait appel au civisme. Si les gens n’ont pas compris après ça, on peut toujours élargir toutes les mesures mais en première intention, ce n’est pas notre objectif.
Les bords de Loire interdits dans tout le département d’Indre-et-Loire
Rapidement, la préfecture d’Indre-et-Loire a emboité le pas à son homologue loirétaine. À Tours aussi, un arrêté est en cours de signature et, selon nos informations, aucune restriction n’y serait inscrite.Concrètement : il ne devrait pas y avoir de périmètre établi et l’interdiction des quais de Loire s’appliquera alors à tout le département.
Simple rappel des consignes à Blois
Seul le Loir-et-Cher n’a pour l’instant pris aucune mesure administrative en ce sens. Dans un point d’information publié sur les réseaux sociaux, la préfecture rappelle seulement que les "promenades en bord de Loire sont interdites" mais n’envisage pas pour l’instant de fermer ses quais.Blois semble en effet moins concernée qu’Orléans par une fréquentation excessive de ses bords de Loire car ses quais sont moins aménagés que ceux de la capitale régionale. Si un arrêté doit être pris, précise la préfecture, il le sera par la mairie afin de fermer les parcs et les jardins, davantage prisés par la population.