Tours : l'association Repair Café, pour donner une seconde vie aux appareils du quotidien

Chaque mois, le Repair Café de Tours répare des objets ménagers et électroniques pour lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée. Une initiative citoyenne et écologique qui n'en est pas à son coup d'essai.

Votre grille-pain, votre imprimante ou votre aspirateur est en panne ? Ne le jetez pas ! Depuis quelques années, le réseau des "Repair Cafés" s'est étendu à travers la France, comme à Tours où les bénévoles se sont constitués en association en 2019.

Il ne s'agit pas d'un service après-vente, comme le précise le président de l'association, Antoine Desprès, mais d'un "initiative éco-citoyenne" basée sur l'entraide et "la transmission du savoir entre passionnés" afin de donner une nouvelle vie à ces objets.
 
 

800 kilos de déchets en moins en 2019

Des passionnés comme Laurent Picaud, occupé à désosser un vieux fer à repasser : "Beaucoup de gens ont des appareils très peu cher, que malheureusement plus personne ne répare. Par habitude, j'ai commencé à aider des personnes à réparer de petits appareils." Les pièces à changer, parfois un simple fusible, ne coûtent à elles seules pas grand-chose.

"La valeur réelle du Repair Café c'est cette partie technique", poursuit Antoine Desprès à propos du savoir-faire de ses adhérents, "et c'est le lieu où on peut se rassembler". Sur inscription, et à prix libre, l'atelier itinérant de l'association vise à promouvoir le réflexe de réparer plutôt que de jeter nos vieux appareils. Avec ses ateliers mensuels, l'association Repair café Tours était parvenue à éviter 800 kilogrammes de déchets en 2019

 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité