Chaque mois, le Repair Café de Tours répare des objets ménagers et électroniques pour lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée. Une initiative citoyenne et écologique qui n'en est pas à son coup d'essai.
Votre grille-pain, votre imprimante ou votre aspirateur est en panne ? Ne le jetez pas ! Depuis quelques années, le réseau des "Repair Cafés" s'est étendu à travers la France, comme à Tours où les bénévoles se sont constitués en association en 2019.
Il ne s'agit pas d'un service après-vente, comme le précise le président de l'association, Antoine Desprès, mais d'un "initiative éco-citoyenne" basée sur l'entraide et "la transmission du savoir entre passionnés" afin de donner une nouvelle vie à ces objets.
800 kilos de déchets en moins en 2019
Des passionnés comme Laurent Picaud, occupé à désosser un vieux fer à repasser : "Beaucoup de gens ont des appareils très peu cher, que malheureusement plus personne ne répare. Par habitude, j'ai commencé à aider des personnes à réparer de petits appareils." Les pièces à changer, parfois un simple fusible, ne coûtent à elles seules pas grand-chose."La valeur réelle du Repair Café c'est cette partie technique", poursuit Antoine Desprès à propos du savoir-faire de ses adhérents, "et c'est le lieu où on peut se rassembler". Sur inscription, et à prix libre, l'atelier itinérant de l'association vise à promouvoir le réflexe de réparer plutôt que de jeter nos vieux appareils. Avec ses ateliers mensuels, l'association Repair café Tours était parvenue à éviter 800 kilogrammes de déchets en 2019