Tours : "Chaud devant !", les Assises du journalisme dédiées à l'information en temps de crise sanitaire et climatique

Lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, les Assises du journalisme, installées à Tours depuis 2016, entament leur 14ème édition. Le traitement médiatique réservé aux bouleversements du climat sera cette année au cœur des débats. 300 participants sont attendus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Publié le 25 septembre dernier, le baromètre des Assises internationales du journalisme (étude réalisée par Viavoice en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France) détaille la perception des Français sur le traitement que réservent les médias au changement climatique.

Premier enseignement, les Français restent très en demande d'information sur ce sujet, une place plus importante de ces enjeux dans les médias serait donc légitime.

"Ce besoin d’information sur l’enjeu climatique est un appel aux journalistes et aux médias à lui accorder plus de place : 53 % des Français estiment que les journalistes et les médias n’accordent « pas assez de place » aux questions posées par le changement climatique et l’environnement, soit 5 points de plus qu’au début de la crise pandémique." (écrivent Adrien Broche et Stewart Chau pour le rapport deViavoice).

Plutôt qu'à un traitement trop anxiogène, catastrophiste et moralisant, c’est à une information concrète, porteuse de solutions (51 %), mais aussi vérifiée (42 %) et pédagogique (35 %) qu’en appellent les Français.

Enfin, 57 % des Français, soit près de 6 Français sur 10, pensent que les journalistes ne sont pas suffisamment outillés, que leur culture scientifique est insuffisante pour répondre aux nouvelles exigences de l’information.

Voici donc du grain à moudre pour les journalistes, scientifiques, spécialistes des médias qui vont animer jusqu'au 2 octobre au soir (à l'espace Mame et à la salle Thélème de la fac des Tanneurs) les débats, ateliers et soirées spéciales sur ces sujets brûlants.

Quelques rendez-vous à noter sur un programme très riche :

Mercredi 29 septembre, salle Thélème :

  • 18h30 : risquer sa vie pour la planète, en partenariat avec reporters sans frontières (avec Hugo Clément)
  • 20h30 : urgence climatique et sanitaire, responsabilités journalistiques (avec Nicolas Hulot, en partenariat avec sa fondation)

Jeudi 30 septembre, espace Mame :

  • 17h00le grand débat des Assises, conjuguer fin de mois et fin du monde
  • 19h00 : cérémonie de remise des prix des Assises, avec Patrick Cohen

Vendredi 1er octobre, espace Mame :

  • 18h30 : Méteo et climat : les présentateurs météo en première ligne - en partenariat avec Météo France.

Samedi 2 octobre, espace Mame :

Salon du livre du journalisme. Une trentaine d’auteurs participent à des rencontres et des séances de signatures dans l’auditorium de Mame et sur le stand de la librairie La Boîte à Livres, partenaire de l’événement

Enfin, une exposition consacrée au dessinateur Xavier Gorce est visible sur les grilles de la Préfecture jusqu'au 15 octobre, dans le cadre de cette 14ème édition des Assises.

Replay : l'urgence climatique, l'urgence d'en parler

Le samedi 2 octobre, France 3 Centre-Val de Loire a diffusé une émission présentée par Franck Leroy depuis les Assises du journalisme. Autour de lui, des invités du monde des média pour parler du climat. Une émission à revoir ici :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information