Tours : une collecte de déchets citoyenne organisée mercredi 10 juin

Le mouvement CleanWalker Tours organise une collecte de déchets citoyenne mercredi 10 juin. Deux parcours seront proposés, à 13 heures et 17 heures, dans la préfecture d'Indre-et-Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous à vos sacs poubelle ! Le mouvement CleanWalker Tours organise deux circuits de ramassage de déchêts citoyen mercredi 10 juin. Toutes deux au départ de la place Anatole France, ces "Clean Walk" débuteront à 13 heures et à 17 heures, pour une durée de deux heures.

Objectif : venir en nombre, et ramasser un maximum de déchets sauvages à l'aide de gants, de pinces et de grands sacs poubelles. Une journée qui s'inscrit dans une initiative lancée en France et en Belgique pour nettoyer un maximum de villes des deux pays, et qui aura lieu toute la semaine.

A Tours, Alice Simpere est à l'origine du mouvement CleanWalker. L'initiative est née l'été dernier, alors qu'elle propose sur les réseaux sociaux aux Tourangeaux de l'accompagner pour ramasser des déchets. "Les gens sont revenus naturellement vers moi pour demander d’organiser d’autres actions", raconte l'étudiante de 22 ans.

Forte de son succès, la collecte de déchets a perduré et Alice a été rejointe par Lilou et Etienne pour organiser les éditions suivantes. Désormais, le collectif tourangeaux fait partie du mouvement CleanWalker créé à l'échelle nationale en 2018.

Une initiative d'autant plus nécessaire que la ville de Tours est particulièrement touchée par les dépôts de déchets sauvages.

La Clean Walk a été beaucoup demandé à Tours malgré le confinement parce qu’il y a un vrai problème de déchets urbains. Je ne sais pas si c’est lié au nombre de conteneurs ou s’il s’agit juste d’incivilités, mais la quantité de dépôts sauvages est très élevée, Alice Simpere

Principalement relayé sur les réseaux sociaux et initié par des étudiants, le concept de la Clean Walk tend à séduire principalement les jeunes. Le concept est d'ailleurs régulièrement promu sur la toile par le gouvernement.

A Tours, les participants ont souvent entre 15 et 30 ans, mais certaines familles se prêtent aussi au jeu de la collecte de déchets. "Les participants sont souvent jeunes, mais il y a aussi des parents qui viennent avec leurs enfants. C’est intéressant d’avoir des âges variés : on échange et on passe un bon moment autour d’une conviction commune", se félicite Alice.

L'édition du déconfinement

Si l'édition du 10 juin est particulière, c'est avant tout parce qu'elle se déroule alors que la crise sanitaire n'est pas encore terminée. Les types de déchets eux-mêmes risquent de ne pas être les mêmes qu'à la normale.

En effet, depuis le début du déconfinement, gants, masques, lingettes et autres matériaux sanitaires s'accumulent aux arrêts de tram de la région et en bord de Loire. A Tours, le problème a d'ailleurs été davantage signalé que dans les autres villes.

Le 7 juin dernier, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a annoncé un projet de décret portant à 135 euros d'amende les dépôts sauvages de masques chirurgicaux. Une décision encouragée par CleanWalker Tours, qui espère que la sanction sera dissuasive. 

La collecte qu'ils organisent le 10 juin sera également impactée par la crise du Covid-19 en matière de mesures sanitaires. Afin de faciliter les mesures de distanciation sociale, CleanWalker Tours a prévu de répartir les participants en deux groupes. Sur place, le port du masque sera obligatoire, et des gants seront distribués à ceux qui n'en n'auraient pas chez eux. 

Pour participer, les volontaires sont invités à manifester leur présence sur l'événement Facebook afin de faciliter l'organisation. A deux jours de la collecte, une quarantaine de participants se sont déjà fait connaitre.

 

Où jeter vos masques, mouchoirs, lingettes et gants usagés
  • Pour jeter votre matériel de protection sanitaire, privilégiez un sac poubelle uniquement dédié à cet usage. 
     
  • Choisissez un sac poubelle résistant et doté d'un système de fermeture (hanses par exemple).
     
  • Refermez le sac après chaque dépôt.
     
  • Lorsque le sac est rempli, fermez-le bien et stockez-le 24 heures.
     
  • 24 heures après, jetez-le dans votre poubelle classique avec votre ordures ménagères.
Attention : les masques, mouchoirs, lingettes et gants usagés ne doivent pas être jetés dans les poubelles de déchets recyclables (poubelles jaunes). Cette poubelle sert uniquement à recevoir les emballages recyclable, et ne doit pas non plus être utilisée pour des ordures ménagères, encombrants et végétaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information