• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loiret : opération ramassage des déchets à Fay-aux-Loges à l'initiative de citoyens

Déchets sauvages / © Pixabay
Déchets sauvages / © Pixabay

Ce mercredi 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement. Un collectif d'habitants de Fay-aux-Loges dans le Loiret a eu l'idée d'organiser une opération de ramassage les déchets "sauvages". Ils donnent rendez-vous à leurs concitoyens cet après-midi.

Par Isabelle Racine

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'environnement :
 

Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU.


Des habitants de Fay-aux-Loges dans le Loiret organisent ce mercredi 5 juin une opération de ramassage des petits déchets sauvages dans les environs de leur commune. Ils donnent rendez-vous tout d’abord aux enfants par l'intermédiaire de la Maison des jeunes et la Maison des Loges pour un nettoyage des lieux publics : gymnases, salle des fêtes, écoles, centre de loisirs et abords du canal.


L'idée vient d'un mouvement très en vogue de rendre les plages, les bords de fleuves, mais également les rues, les routes et les chemins plus propres et de combattre les incivilités du quotidien (jeter mégots, canettes, bouteilles dans la nature...).
Ces opérations permettent de ramasser, collecter, trier un certain nombre de petits déchets. Nous ne sommes pas une association, mais un regroupement d'habitants voulant embellir notre cadre de vie. Notre démarche est uniquement le fruit d'une réflexion citoyenne.

Les organisateurs de l’opération «Fay Le Propre»
 


Puis les organisateurs de l'opération proposent à leurs concitoyens de se retrouver à 18 h sur la place Simone Veil (ancienne place du marché) pour ramasser par petit groupe dans des zone définies. Ensuite, ils apporteront le tout à un point central. A la fin de la collecte, les déchets ramassés seront pesés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus